Logo Présidence UE

A New Gaze on Spanish Cinema

  • Cinéma
  • Bruxelles
  • dim. 22 octobre —
    mer. 25 octobre 2023
A New Gaze on Spanish Cinema

Bozar présente l’œuvre cinématographique de cinq réalisatrices espagnoles.

Dans le cadre de la Présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, Bozar propose une riche programmation destinée à mettre en lumière les talents artistiques d’aujourd’hui et les figures émergentes du cinéma espagnol.

Soulignant l’importance des femmes cinéastes dans le paysage cinématographique international, A New Gaze On Spanish Cinema (Un nouveau regard sur le cinéma espagnol) est un voyage à travers le cinéma indépendant conçu et imaginé par des femmes.

Quatre des réalisatrices seront présentes lors de la projection de leur travail.

Secaderos

  • Dimanche 22 octobre à 19h00.
  • Réalisé par Rocío Mesa, Espagne, 2022, 98 minutes.
  • En présence de la réalisatrice. Achetez vos billets.
  • En anglais et espagnol avec sous-titres en français et néerlandais.
  • Voir la bande-annonce.

Vera, sept ans, vit dans la grande ville mais passe les vacances dans la petite ville de ses grands-parents, une région agricole où le tabac était autrefois une monoculture. Son été commence par une aventure passionnante : elle découvre une fascinante créature géante dans la grange à tabac abandonnée de ses grands-parents. De son côté, Nieves est une adolescente qui se sent enfermée dans cette petite ville. Le père de Nieves est l’un des derniers planteurs de tabac de la région, et il oblige sa fille à aider dans la grange familiale. Nieves et Vera se lancent toutes deux dans des aventures parallèles, liées à la créature magique qui changera la façon dont elles perçoivent leur propre réalité.

El Agua

  • Lundi 23 octobre à 19h00.
  • Réalisé par Elena López Riera, Espagne, 2022, 104 minutes.
  • En présence de la réalisatrice. Achetez vos billets.
  • En espagnol avec sous-titres en anglais. Voir la bande-annonce.

C’est l’été dans le sud-est de l’Espagne. Un orage menace de faire déborder la rivière qui traverse un petit village. Alors qu’une vieille croyance populaire prétend que certaines femmes, censées être nées avec « l’eau à l’intérieur », sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, les adolescents locaux tentent de survivre à la fatigue en fumant des cigarettes, en dansant et en buvant. Dans l’atmosphère électrique qui précède l’orage, Ana, qui rêve de fuir ce village, et José vont vivre une histoire d’amour estivale.

Cerdita

Sara, une adolescente en surpoids, est témoin de l’enlèvement d’un groupe de filles qui l’intimident régulièrement. Lorsque la police commence à poser des questions, Sara ne sait pas si elle doit dire la vérité ou protéger l’auteur de l’enlèvement. Un film d’horreur étonnamment palpitant et émotionnellement captivant.

Sica

Sica, 14 ans, est obsédée par la mer qui lui ramène le corps de son père après un naufrage sur la Costa da Morte, en Galice. En se promenant le long des falaises, elle rencontre un garçon, Suso, qui attend l’arrivée d’Ofelia, la mère de toutes les tempêtes. Sica enquête sur les circonstances qui ont conduit à la mort de son père et entreprend un douloureux voyage de découverte. Pour elle, le village de pêcheurs où elle a grandi ne sera plus jamais le même.

Cinco lobitos

Amaia vient de devenir mère. Son compagnon est parti depuis des mois et elle se sent dépassée, incapable de s’occuper de son bébé et de reprendre son travail de traductrice. Elle décide de se réfugier chez ses parents, dans un beau village côtier du Pays basque, en espérant qu’ils prendront soin d’elle et de son bébé. Mais la vie a d’autres projets…

Lieu

Venue map

Bozar, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Crédits

Organisé par BOZAR, avec le soutien de Acción Cultural Española (AC/E) et l'Ambassade d'Espagne à Bruxelles