Architecture espagnole au Grand Prix Philippe Rotthier

Architecture espagnole au Grand Prix Philippe Rotthier

Le studio sévillan SOL89 a remporté le Grand Prix Philippe Rotthier 2014

Fondé en 1982 par l’architecte Philippe Rotthier, ce prix triennal distingue des réalisations qui ont une valeur collective et culturelle, prennent appui sur le génie de la ville européenne, le dialogue avec le passé et l’histoire, l’ancrage régional et la mise en œuvre de matériaux naturels et durables.

Le projet de SOL89, dirigé par les espagnols María González et Juanjo López de la Cruz, aménage une école de cuisine dans un ancien abattoir du XIXe siècle. Les architectes espagnols ont choisi d’aller au-delà d’une simple intervention de réhabilitation et de travailler le projet au départ de leur empathie pour le paysage urbain remarquable dans lequel il s’insère.

Parmi les 134 propositions soumises au concours de 26 pays, le jury a sélectionné 28 projets, dont les projets lauréats, qui sont exposés à la Fondation pour l’Architecture (CIVA) à Bruxelles. Parmi les candidats nominés cette année nous pouvons repérer aussi d'autres œuvres d'architectes espagnols : comme l’usine de traitement des déchets d’Israel Alba à Valence ; la passerelle piétonne sur l'environnement Bastion de Labrit et le logement social dans le centre historique à Pampelune, des architectes Carlos Pereda et Oscar Perez; et le pavillon d’aviron de José María Sánchez García à Alange (Badajoz), qui a déjà obtenu le Prix d'Architecture Philippe Rotthier dans l’édition précédente en 2011.

Lieu

Map

Fondation pour l’Architecture (CIVA), Rue de l'Ermitage 55, 1050 Bruxelles

Agrandir la carte

Plus d'infos

Site officiel

Sauvegarder

Ajouter à votre calendrier

Partager