Néstor García Díaz au Bâtard Festival 2016

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • sam. 05 novembre 2016
  • 18:00 – 23:00
Néstor García Díaz au Bâtard Festival 2016

Néstor García Díaz, artiste et chorégraphe espagnol résident en Belgique, sera invité au Festival Bâtard 2016.

Bâtard Festival

Le Bâtard Festival s’installe au Beursschouwburg pour quatre jours. Des artistes émergents et des penseurs amèneront aussi bien du théâtre, film, de la danse et des performances. Vous apprendrez à les connaître durant les artists talks.De la nourriture pour la pensée sera servie durant les conférences et à la présentation de la publication Performing in the age of performance, or how to do what we do relentlessly? (Performer dans l’ère de la performance, ou comment faire ce que nous faisons sans relâche ?) éditée par Tom Engels (SARMA).

Néstor García Díaz

  • 4/11/2016, Artist talk, 21:15—22:00
  • 5/11/2016, Performance, Nice weather for operative systems (working title), 19:00—20:00 & 22:00—23:00

Néstor García Díaz, Alicante, 1985. Il étudie la danse contemporaine au Conservatorio profesional de danza de Valencia (Conservatoire professionnel de danse de Valence) et l’art dramatique à l’Institut del Teatre (Barcelone). En 2008 il s’installe à Bruxelles pour étudier à P.A.R.T.S (Performing Arts Research and Training Studios) institution dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker.

Comme résultat de sa pratique choréographique, il a produit des pièces qui ont été présentées dans divers festivals internationaux, tels que “The secret of a meaningful piece” (2010), “Now and Then, Here and There” (2011), “Specific objects without specific form” (2012) y “G#$*&! (2012). En 2014-2015 il a obtenu une bourse de recherche à l’ Akademie Schloss Solitude (Stuttgart) où il a produit trois pièces “The Stuttgart pieces” (2015) et “Covers” (2015) avec Cyriaque Villemaux, et “Quixotic views on a corps with a fancy hat” (2015) avec Tom Bowling.

En décembre 2015 il a obtenu une résidence artistique à Station / Service for contemporary dance (Belgrado) où il a commencé à travailler à sa dernière pièce “Nice weather for operative systems” (2016), qu’il a inaugurée au KONDENZ Festival (Belgrade) en octobre 2016.

En tant qu’interprète il a travaillé avec des chorégraphes comme Jeremy Wade, Xavier Le Roy, Tino Sehgal, Noé Soulier o Daniel Linehan.

Nice weather for operative systems

Lorsqu’on observe les demandes que les médias numériques ont introduites dans notre psyché, il apparaît que nous avons atteint la société de rêve de Marinetti. Comme si la globalisation avait retrouvé les idées du modèle esthétique du début de l’avant-garde. Le travail free-lance international croît et la culture devient globalisée sous l’empire de l’internet. De plus en plus souvent nous éprouvons des impressions de non-appartenance et une sensation de pouvoir politique diminué. Cette sensation de délocalisation et les exigences de flexibilité ont également eu une influence profonde sur les pratiques artistiques de Nestor Diaz Garcia. Un lieu où il tend à travailler avec des médias et des schémas de représentation en changement constant. En s’efforçant de trouver une quelconque base solide il est à la recherche de zones où les discours, l’art, la culture populaire et underground s’entrecroisent.

Dans cette pièce il a tâché de contrer la domination de l’historisme des médias numériques en réinscrivant leurs stratégies dans différentes traditions et généalogies artistiques. Dans un effort de mettre en question la culture internet avec ses propres outils, en adoptant des stratégies et des appareils numériques et en les remélangeant avec des schémas de représentation traditionnels et obsolètes, il s’attelle à adhérer à la ‘contemporalisation’ aux travers de disjonctions et d’anachronismes.

© Néstor García Díaz

Lieu

Venue map

Beursschouwburg

Horaires et tickets

En savoir plus

Programme complet

Crédits

Nestor Garcia Diaz - Nice weather for operative systems Concept, Set Design, Video, Sound and Performance by: Néstor García
Duration: ±45min
Co-Production: Station / Service for contemporary dance (Belgrade), Bâtard Festival (Brussels), wpZimmer (Antwerp)
Thanks to: Akademie Schloss Solitude (Stuttgart), Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), Kaaitheater (Brussels), PARTS/ROSAS Summer Studios (Brussels)