Adriana Sánchez Danés

Adriana Sánchez Danés

Adriana Sánchez Danés nous parle de sa carrière de chercheuse biomédicale dans la capitale belge.

Dites-nous ce que vous voulez de vous et de votre travail.

Je m'appelle Adriana Sánchez Danés et je suis chercheuse biomédicale. J'ai suivi une formation en biotechnologie à l'Universitat Autònoma de Barcelona et j'ai obtenu mon doctorat en biomédecine à l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelone. Au cours de ma thèse de doctorat, j'ai développé un système in vitro pour étudier la maladie de Parkinson à partir de cellules-mères.

En été de 2012, j'ai déménagé dans la capitale belge pour joindre en tant que chercheuse postdoctoral dans le laboratoire du professeur Cédric Blanpain, expert dans le domaine des cellules-mères et du cancer, à l'Université Libre de Bruxelles. J'avais envie de découvrir d'autres méthodes scientifiques et pour le moment mon séjour à Bruxelles est très enrichissant. Cela m'a permis d'élargir mes connaissances scientifiques et d'utiliser de nouvelles stratégies et technologies pour répondre à mes questions.

Dans le laboratoire du professeur Blanpain, j'étudie le cancer de la peau le plus fréquent, le carcinome basocellulaire. J'ai publié et collaboré à de nombreuses études publiées dans des revues scientifiques telles que Nature. En 2016, j'ai identifié les cellules qui causent ce cancer de la peau et j'ai récemment découvert une méthode pour prévenir les rechutes dans ce même cancer.

Quelle est votre relation avec l'Espagne / la Belgique ?

Je suis née et j'ai grandi dans la Garrotxa (Gérone), une terre très spéciale pour son paysage, ses volcans, sa gastronomie et sa tradition artistique et culturelle.

La Belgique est le pays où j'ai vécu et travaillé pendant plus de 6 ans.

Un endroit spécial en Belgique ?

Bruxelles : J'aime visiter la Grand Place, me perdre dans les ruelles des Marolles ou m'arrêter pour prendre une bière sur une des terrasses de la Place Saint Boniface.

Un endroit spécial en Espagne ?

La région de Gérone, pour sa beauté naturelle et sa diversité. Il y a la mer et la montagne, vous pouvez donc tout faire, des sports nautiques aux activités de montagne comme le ski ou la randonnée pédestre. Ses habitants sont ouverts et accueillants. Il possède également une gastronomie très variée, adaptée aux amateurs de la cuisine traditionnelle et avant-garde.

Une chanson?

« Imagine » de John Lennon, une chanson optimiste qui vous fait rêver d'un monde meilleur.

Une œuvre d’art?

« La nuit étoilée » de Vincent Van Gogh. J'adore les peintures de Van Gogh due à la force de ses traits et à la luminosité de ses scènes colorées.

Un livre ?

« Le Meilleur des mondes » d'Aldous Huxley, un roman de science-fiction qui décrit un monde dystopique où l'humanité vit dans un faux bonheur induit. Une société technologiquement très avancée où il n'y a ni pauvreté ni guerre, ni famille, ni science, ni littérature, ni philosophie. C'est un roman qui aura bientôt un siècle d'histoire et qui parle de nombreux aspects qui sont d'actualité.

Un jalon scientifique ?

La découverte et le développement du microscope, un outil indispensable pour de nombreux scientifiques dans un large éventail de disciplines. Cela nous a permis de passer du niveau macroscopique, ce que nous voyons à l'œil nu, au niveau microscopique.

Grâce au microscope, nous avons pu connaître la structure des tissus, des cellules et des matériaux d'une manière très détaillée, et ainsi mieux comprendre le fonctionnement des êtres vivants et de notre environnement.

Sans cette technologie, je ne pourrais pas vivre…

Internet

Quand je me réveille, ma première pensée est ...

Depuis que je vis à Bruxelles, « j'espère que le soleil se lèvera aujourd'hui ».

  • Science
  • Bruxelles
  • Publié le 02 décembre 2019

Origine

Gérone