Anacronía

Anacronía

Anacronía est un ensemble qui crée une nouvelle connexion entre la musique classique et le public lors de concerts en se concentrant sur la spontanéité, l’amusement et l’énergie partagée, tout en recréant des anachronismes musicaux de l’histoire.

Racontez-nous ce que vous voulez à propos de vous et de votre travail.

Anacronía est un jeune ensemble espagnol spécialisé dans les instruments historiques. Ses membres, originaires de Murcie, Jaén et Barcelone, cherchent à établir une nouvelle relation entre la musique classique et le public sous forme de concert, en basant leur mise en scène sur la spontanéité, l'amusement et l'énergie partagée sur et en dehors de la scène. Leur sonorité particulière s'inspire du riche amalgame de sonorités qui s'est produit tout au long de l'histoire dans les moments de transition et de confrontation des langues, cherchant à recréer ces petits « anachronismes » musicaux dont les conventions stylistiques ont été affinées au fil du temps.

Quelle est votre relation avec l'Espagne et la Belgique ?

Nous sommes un groupe espagnol qui a eu l'occasion de jouer pour la première fois en Belgique au cours de l'été 2022 dans le cadre de l'IYAP (International Youth Artists Presentation) à Anvers. Grâce à cette participation, nous avons introduit notre nom dans la scène musicale belge, et un an plus tard, nous avons la chance de pouvoir revenir grâce à l'intérêt manifesté dès le début par le MA Festival Brugge et Bozar, à qui nous sommes très reconnaissants pour leur confiance.

Un endroit spécial en Belgique ?

AMUZ (Anvers), une salle vraiment spéciale, où nous avons pu partager notre musique pour la première fois dans le pays devant un public dévoué.

Un endroit spécial en Espagne ?

Sierra Espuña (Murcia), le pays où nous sommes nés en tant que groupe dans le cadre du festival ECOS.

Une chanson ?

Le premier mouvement (Allegro assai) du quatuor N.2 op. 5 pour flûte de Joseph Haydn. C'est la première œuvre que nous avons enregistrée ensemble.

Une œuvre d'art ?

Notre gambiste, Marc de la Linde.

Un livre ?

L'utilité de l'inutile, de Nuccio Ordine.

Un événement scientifique marquant ?

C'est pour bientôt, et ce sera le remède contre le cancer.

Sans cette technologie, je ne pourrais pas vivre...

Sans technologie, on peut très bien vivre, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne facilitent pas la vie, en particulier celle des musiciens.

Quand je me réveille, ma première pensée est...

Quel jour sommes-nous ?

  • Musique
  • Espagne
  • Publié le 27 juin 2023

Origine

Espagne

En savoir plus

Vidéo