Céline Brouwez

Céline Brouwez

Nous avons interrogé Céline Brouwez, la programmatrice de la Cinematek à propos de sa relation avec l’Espagne, alors qu’elle a passé sept années au Musée du Centre d’Art Reina Sofia à Madrid.

Cinematek a collaboré plusieurs fois avec l'Institut Cervantes et collaborera avec le festival du film documentaire Punto de Vista.

Dites-nous ce que vous voulez de vous et de votre travail. Quelle est votre relation avec l'Espagne / la Belgique?

Je suis née à Bruxelles mais ai vécu en Espagne de 2002 à 2009. Je suis arrivée à Madrid après un séjour de 2 ans aux Etats-Unis. Je n’avais rien de fixe, seulement l’assurance d’un logement et une piste pour travailler chez un distributeur de films. J’ai finalement atterri au département audiovisuel du Museo Centro de Arte Reina Sofia et suis restée au musée jusqu'à mi-2009. Après une très belle expérience dans le département audiovisuel, où j'ai énormément appris sur le cinéma expérimental, les films d’artistes, l’art vidéo, j'ai passé 2 ans dans le département des expositions. J’ai rencontré grâce à un artiste allemand invité au musée mon compagnon et le père de nos deux garçons, Pablo et Martin, tous les deux nés à Madrid. Désireux de changement et de plus de tranquillité, nous sommes (re)venus en 2009 à Bruxelles. Je travaille désormais à la Cinémathèque royale de Belgique (CINEMATEK) comme programmatrice. Mais les liens avec l’Espagne sont très présents, nombreux programmes m’amènent avec un très grand plaisir à collaborer avec l’Instituto Cervantes autour de la venue d’artistes espagnols (Dora Garcia récemment) ou sud-américains (Nico Pereda, les argentins Matías Piñeiro ou Lisandro Alonso) ou bien à l’occasion de cycles plus thématiques.

Une place particulière en Belgique?

Bruxelles sans aucun doute, je suis très heureuse d’y être revenue après 10 ans et de découvrir une ville changée depuis la fin des années 90. Bruxelles est un sérieux basard, mais j’y trouve énormément de charme et de qualité de vie.

Une place particulière en Espagne?

La Galice, j’espère pouvoir y vieillir. C’est une autre Espagne pour moi, et la proximité avec le Portugal la rend encore plus merveilleuse.

Une chanson?

Je suis victime de la hip-hopcratie à la maison, donc Regulate, de Warren G, indétrônable.

Un film?

A l’occasion d’un cycle consacré à Juliet Berto, j’ai récemment re-programmé le documentaire d’Agnès Varda Mur Murs(1980) sur les peintures murales de Los Angeles. J’ai encore le souvenir très vivant et ému d’avoir découvert le film à CINEMATEK (quelques années avant d’y travailler), et d’avoir aimé comme toujours l’intelligence et la curiosité sans borne de Varda.

Un livre?

Les Argonautes de Maggie Nelson. Un récit brillant, sur la maternité le féminisme, le genre, l’amour.

Un spectacle?

Nadita de Alma Söderberg.

Un travail de plastique?

Course of Empire d'Ed Ruscha.

Quand je me réveille, ma première pensée est ...

Surtout à rien. Je pars tôt le matin pour aller nager, et suis en mode pilote automatique, sinon je n’y arriverais pas.

  • Cinéma
  • Bruxelles
  • Publié le 25 octobre 2018

Origine

Bruxelles