Esther et Yésica

Esther et Yésica

Esther et Yésica ont collaboré avec le service culturel et scientifique de l’Ambassade à travers la bourse MAUC-AECID en matière de gestion culturelle et de diplomatie scientifique.

Raconte-nous ce que tu veux de toi et de ton travail. Quelle est ta relation avec l'Espagne / la Belgique ?

E : Lorsque j'ai visité la Belgique lors de l' « interrail » que j'ai fait à l'âge de 19 ans, je ne pouvais pas imaginer que quelques années plus tard, en étudiant la Traduction et l'Interprétation, ce pays deviendrait ma destination Erasmus. J'ai choisi Liège car je fuyais une grande ville, mais je cherchais un endroit avec de bonnes connexions pour voyager. Cette année-là a été un tournant pour moi et je m'en souviens très bien. 6 ans plus tard, la Belgique m'accueille à nouveau dans une autre étape de ma vie, plus professionnelle, avec la bourse MAEC-AECID pour la gestion culturelle au Service Culturel et Scientifique de l'Ambassade d'Espagne. Sans le rechercher expressément, j'ai tissé un lien fort avec ce pays.

Y : La première fois que j'étais en Belgique, c'était lors d'un voyage avec des amis où j'ai visité Bruxelles, Bruges, Gand et Anvers. Là, j'ai essayé les merveilleuses bières, les gaufres et les frites... Et je n'ai jamais pensé que cinq ans plus tard j'allais en boire et en manger jusqu'à saturation ! Biotechnologue de formation, mais aussi intéressée par les langues et les questions sociales, j'ai fini par chercher "l'autre face de la science" au sein de l'Ambassade d'Espagne, que j'ai connu grâce à la bourse de diplomatie scientifique MAEC-AECID qui m'a amené à Bruxelles.

Un endroit spécial en Belgique ? Un endroit spécial en Espagne?

E : En Belgique, j'ai une affection particulière pour la montagne Bueren de Liège. En Espagne, les Jameos del Agua de César Manrique, dans ma chère Lanzarote.

Y : Le parc de Woluwe à Bruxelles a été mon escapade préférée pendant mon séjour en Belgique. En Espagne, honnêtement, n'importe quel coin de la ville de Grenade est magique, impossible à choisir.

Une chanson?

E: Have you ever seen the rain - Creedence Clearwater Revival

Y: Losing my religion, de R.E.M.

Un film?

E : Je pense que chaque jour je répondrais quelque chose de différent à cette question... Aujourd'hui, très Nora Ephron, je reverrais Quand Harry retrouvera Sally.

Y : Celui qui représente très bien tout ce qui m'émeut à l'intérieur : Pride, de Matthew Warchus.

Un livre?

E : Délicatesse, par David Foenkinos.

Y : La couleur pourpre, par Alice Walker.

Un spectacle?

E : J'aime l'énergie avec laquelle je sors après avoir vu une comédie musicale : Mamma mia !, Chicago, Grease… J'ai l'impression de pouvoir manger le monde !

Y : La comédie musicale Hamilton, sans aucun doute. Ils l'ont fait pour moi.

Une œuvre plastique ?

E : Inévitablement, le baiser de Klimt.

Y : Toute œuvre impressionniste me laisse en haleine pendant des heures, mais La liberté guidant le peuple de Delacroix me dresse les cheveux.

Un jalon scientifique ?

E : Le vaccin COVID-19.

Y : Comme passionnée par la génétique et l'évolution : la théorie de l'endosymbiose de Lynn Margulis.

Sans cette technologie, je ne pourrais pas vivre...

E : La plaque vitrocéramique.

Y : Les écouteurs, les enceintes… Tout ce qui me permet d'écouter de la musique.

Quand je me réveille, ma première pensée est...

E : "S'il vous plaît, dites-moi qu’il reste encore une heure avant que le réveil ne sonne..."

Y : "Non, encore un autre jour ou je me réveille avant que le réveil ne sonne !"

  • Patrimoine
  • Bruxelles
  • Publié le 30 juin 2021

Origine

Gran Canaria et Granada