Eve Craeye & Cillian O’Neill
Eve et Cillian, le duo qui se cache derrière la coordination de la production du « Kunstenfestivaldesarts ».
Dites-nous ce que vous voulez à propos de vous et de votre travail.
Nous sommes toustes les deux Bruxellois.es, amoureuxses de sa culture et de toutes les autres d’ailleurs, et amateurices d’art sous toutes ses formes. Nous nous sommes rencontrés au Kunstenfestivaldesarts pendant l’édition 2021 et depuis lors, nous sommes devenu.es des ami.es et travaillons ensemble à la production du Kunstenfestivaldesarts. Kunstenfestivaldesarts est un festival international d’arts de la scène dédié au théâtre et à la danse contemporaine, aux performances et aux arts visuels. Il a lieu chaque année pendant trois semaines en mai : cette année il aura lieu du 11 mai au 3 juin ! Nous prenons un plaisir énorme à travailler ensemble autour de ce merveilleux projet, de faire découvrir chaque année à notre public de nouveaux projets, et présenter la plus belle version de Bruxelles.
Quelle est votre relation avec l’Espagne/ la Belgique ?
Eve : Beaucoup, beaucoup de souvenirs de vacances en famille — du Nord au Sud. Ma grande sœur y a aussi habité quelques années. Pendant cette période, je suis allée quelques fois pour la visiter et au fur et à mesure des séjours, j’ai commencé à découvrir et expérimenter l’Espagne dans son rythme de vie quotidienne.
Cillian : Deux courtes visites à Madrid et à Barcelone pour voir des très beaux spectacles au musée Reina Sofia et au MACBA, qui m'ont donné envie d'explorer davantage ces deux villes, et de bons souvenirs de trois vacances ensoleillées aux îles Canaries.
Un endroit spécial en Belgique ?
Tout Bruxelles.
Un endroit spécial en Espagne ?
Eve : Le MACBA, la cour intérieure du Mescladís del Pou à Barcelone et l’Andalousie. J’y ai fait un trip plus jeune avec ma maman. Nous étions juste à deux, avec nos sacs sur le dos et j’en garde des souvenirs merveilleux. D’ailleurs, j’y ai mangé les meilleurs gaspacho de ma vie et je suis toujours actuellement à la recherche d’un gaspacho aussi bon que celui que j’ai eu la chance de goûter à Ronda. Si vous avez des tips, contactez-moi !
Cillian : Il y a deux ans, j’ai commencé l'ascension du Teide avec deux amis au lever du soleil, depuis Montana Blanca. Après une longue et fatigante randonnée, nous avons pu profiter d'une belle vue. Nous avons même vu Gran Canaria, où nous étions quelques jours auparavant. Vraiment un paysage magique !
Une chanson ?
L’album MOTOMAMI de Rosalía : toujours là pour donner de la force et de l’énergie. A mon avis on va l’écouter quelques fois pendant ce mois de festival qui arrive.
Ken Lee – Mariah Carey.
Un film ?
Eve : La piel que habito de Pedro Almodóvar.
Cillian : Amores Perros de Alejandro González Iñárritu.
Un spectacle ?
On va certainement profiter de cette question pour parler d’un spectacle d’une compagnie de théâtre espagnole que nous présenterons pour la première fois au Kunstenfestivaldesarts cette année: Los Figurantes de la compagnie Ça marche. Los Figurantes est une expérience visuelle extrêmement fascinante qui, avec une structure acérée, expose et interroge la dynamique du regard entre adultes et enfants. Nous présenterons ce beau projet aux Brigittines du 30 mai au 2 juin 2023. Bienvenu.es !
Quand je me réveille, ma première pensée est...
Eve : Hâte de retrouver Cillian au bureau !
Cillian : Hâte de retrouver Eve au bureau !