Ignace Michiels
Nous avons interviewé l’organiste belge Ignace Michiels et il nous parle de sa relation avec l’Espagne.
Dites-nous ce que vous voulez de vous et de votre travail.
En tant que musicien, je suis actif de plusieurs manières. D’abord, je suis professeur d’orgue à l'Université de Gand. J'enseigne également l'orgue et l'accompagnement au Conservatoire de Bruges. En plus, je suis organiste à la Cathédrale de San Salvador de Bruges. Là-bas, je m'occupe de tous les offices liturgiques et pontificaux et j'organise le festival Kathedraal Festival, soit 12 événements par an au total. De plus, je donne des concerts en tant qu’artiste dans toute l’Europe et aux États-Unis.
Quelle est votre relation avec l'Espagne / la Belgique ?
Au fil des années, j'ai noué une solide amitié avec des nombreux organistes en Espagne. J'ai eu le privilège de jouer dans les principales villes d'Espagne. Je me souviendrai donc toujours de la beauté et de la richesse de la culture de ce pays.
Un endroit spécial en Belgique ?
Comme je suis né et que j'ai grandi à Bruges, j'ai évidemment un grand amour pour ma propre ville. Bruges a un grand passé historique. Le fait de pouvoir rester et travailler dans une ville aussi belle constitue un avantage important. Bien sûr, ma deuxième ville de travail, Gand, mérite également un compliment.
Un endroit spécial en Espagne ?
Récemment j'ai séjourné à la cathédrale de Séville. J'ai pu profiter de la beauté de cette ville pendant quelques jours. J'aime aussi Madrid et Barcelone, ainsi que Palma de Majorque, où j'ai également été invité à plusieurs reprises en tant qu'organiste.
Une chanson ?
En plus de mon amour pour toute la musique classique, j'aime les chansons de Jacques Brel. "La chanson des vieux amants" est ma préférée.
Un film ?
Pour garder le thème de la musique: "Amadeus", un film sur le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart.
Un livre ?
Personnellement, j'aime me plonger dans la littérature de l'anthropologue et philosophe néerlandais Marcel Messing.
Un spectacle ?
Don Quijote de la Mancha.
Un travail plastique ?
J'aime beaucoup les œuvres de l'artiste belge Guy Duyck.
Quand je me réveille, ma première pensée est ...
Que propose cette nouvelle journée ? Quels sont mes objectifs ? Comment pouvons-nous rendre le monde meilleur et rendre les gens plus heureux ?