Jaime González & Manuela Pedrón

Jaime González & Manuela Pedrón

Nous interviewons Jaime González et Manuela Pedrón, tous deux commissaires de l’exposition digitale « La Gran Conspiración ».

Dites-nous ce que vous voulez sur vous et votre travail. Quelle est votre relation avec l'Espagne/Belgique?

Nous sommes Jaime González Cela et Manuela Pedrón Nicolau et nous sommes une équipe de conservateurs spécialisés dans l'art contemporain et l'éducation. Nous travaillons ensemble depuis 2013 sur différents projets, avec des institutions artistiques et dans des espaces indépendants. La première fois que nous étions ensemble en Belgique, c'était pour visiter le marché aux puces d'Arlon avec des amis qui vivent à Trèves. Nous avons été amusés par la facilité de franchir les frontières entre les pays d'Europe centrale et nous les avons appelés les Schengen kids (ils travaillent au Luxembourg, vivent en Allemagne mais vont sur les marchés aux puces en Belgique). La fois suivante, notre contact le plus intense a été la visite de notre amie et artiste Clara Montoya dans l'espace de la rue la Senne, où elle vivait avec d'autres musiciens et artistes. Nous avions la chance d’y être au même moment qu’un fantastique festival qu'ils ont organisé pendant un week-end.

Un endroit particulier en Belgique? Un endroit particulier en Espagne?

En Belgique, les Ateliers Claus à Bruxelles. C’est une salle de concert et bar où nous a emmené Clara Montoya, et qui nous a enchanté.

En Espagne on en a un tas… Mais il y en a bien un que nous avons visité récemment: le Monument des yeux à Ambite, dans la communauté de Madrid, quasiment à la frontière avec Guadalajara.

Une chanson?

Perra de Rigoberta Bandini, même si Juan Carlos el Bobón de Pablo Hasél serait plus d’actualité.

Un film?

Una canta, la otra no d’Agnès Varda.

Un livre?

Nous sommes en train de lire Un bref instant de splendeur d’Ocean Vuong pour un club de lecture que nous organisons à La Casa Encendida. C’est un livre que nous recommandons vivement.

Un spectacle?

This variation de Tino Sehgal.

Une œuvre plastique?

Síndrome de Guernica de Fernando Sánchez Castillo.

Un jalon scientifique?

La synthèse de l’horchata.

Sans cette technologie, je ne pourrais pas vivre...

Les lentilles de contact correctrices pour myopes.

Quand je me réveille, la première chose à laquelle je pense est...

Est-ce que j’ai mal de tête?

  • Arts visuels
  • Pamplona
  • Publié le 01 mars 2021

Origine

Madrid et Granada