Pierre Bruyere

Pierre Bruyere

Le Président du Comité de Direction de l’Office fédéral belge de la politique scientifique, BELSPO, parle de son expérience dans la politique de recherche scientifique.

Dites-nous ce que vous voulez de vous et de votre travail.

En tant qu’ingénieur j’ai toujours été poussé par la volonté de comprendre le fonctionnement des mécanismes quels qu’ils soient. J’ai tout d’abord découvert l’électronique et l’informatique qui sont mes formations de base mais mes centres d’intérêt se sont depuis élargis vers le fonctionnement de l’humain (que ce soit la médecine ou la psychologie), vers les sciences exactes et le fonctionnement des organisations humaines (que ce soit la société en général où les systèmes organisationnels tels que les services publics). Comprendre ces fonctionnements m’aide à identifier les origines des problèmes et à apporter des solutions. Et cela me motive tous les jours, aussi bien dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle.

Quelle est votre relation avec l’Espagne / la Belgique ?

Ma relation avec l’Espagne est assez particulière puisque ma femme est espagnole et que nous avons ensemble un petit garçon qui a la double nationalité belge et espagnole. Elle est originaire de Bilbao, au Pays basque. Nous y passons une très grosse partie de nos congés pour voir la famille de mon épouse, pour profiter de la nature exceptionnelle du Nord de l’Espagne, de ses plages magnifiques et de ses montagnes, et pour permettre à notre enfant de s’imprégner de la langue et de la culture espagnole.

Un endroit spécial en Belgique ?

Je suis fondamentalement bruxellois. Même si le trafic de Bruxelles me fait "râler" tous les jours, j’aime cette ville : j'aime son urbanisme chaotique, sa population multiculturelle et son rôle de capitale de l’Europe qui conserve, malgré tout, une dimension humaine.

Un endroit spécial en Espagne ?

J’ai beaucoup visité l’Espagne. J’apprécie la beauté du Nord de l’Espagne, le Pays basque et la Cantabrie, mais Séville est probablement l'endroit qui m'attire le plus. C'est une ville belle, agréable, bien organisée et, bien sûr, on y mange très bien.

J’ai eu l’occasion, il y a quelques années, de participer à la Feria. C’était magnifique, un voyage dans le temps, un dépaysement total.

Une chanson ?

J’aime les chansons romantiques rock. Quand j’entends With or without you de U2, je ne peux pas m’empêcher de chanter sur le refrain.

Une œuvre d’art?

J’apprécie beaucoup les impressionnistes et parmi ceux-ci, j’ai une préférence pour Claude Monet et son tableau Le déjeuner sur l’herbe. J’aime la douceur des couleurs et la poésie qui s’en dégage, mais aussi le fait que Monet laisse une place à l’imagination du spectateur pour inventer les détails et la précision du tableau.

Un livre ?

Je lis beaucoup mais hélas peu de romans. Mon problème avec les romans est qu'ils peuvent être si passionnants que je ne sais pas m'arrêter et je passe une nuit blanche à les lire d’une seule traite.

Le livre qui m’a le plus marqué est probablement L’écume des jours, de Boris Vian. Vian y décrit un monde absurde et surréaliste, plein d’inventivité, qui est à la fois poétique et cruel.

Un jalon scientifique ?

La découverte de la physique quantique est pour moi un jalon essentiel de la recherche scientifique. Malgré le fait qu'elle défie notre compréhension intuitive du fonctionnement de notre monde, elle est à la base de toutes les avancées en matière d’électronique et est certainement porteuse de nombreuses innovations encore à venir.

La réconciliation entre la physique classique et la physique quantique sera, à mon sens, le prochain jalon scientifique essentiel.

Sans cette technologie, je ne pourrais pas vivre…

Je suis un accro des technologies mobiles et Internet. Ces dernières 20 années, l'humanité a fait des progrès incroyables dans de nombreux domaines qui facilitent la vie de tout un chacun.

Comment peut-on encore imaginer réserver ses voyages, payer ses factures, remplir sa déclaration fiscale, écouter de la musique ou visionner une série... sans cette technologie ?

Quand je me réveille, ma première pensée est ...

Pour mon fils, que je réveille et conduis à l’école (et la deuxième pensée pour mon café, sans lequel je ne peux pas être pleinement opérationnel!).

  • Science
  • Bruxelles
  • Publié le 27 février 2020

Origine

Bruxelles