Samuel López-Lago

Samuel López-Lago

Samuel López-Lago se définit comme un technologue et créatif multidisciplinaire, et il vient de publier le livre-objet “Brusselaxation”, inspiré par la capitale belge.

Votre dernier livre, Brusselaxation, s'inspire de la ville de Bruxelles. Quel rôle joue la ville dans cet ouvrage ?

Brusselaxation, publié par Experimenta Editorial , est un livre-objet qui fusionne des mandalas à colorier et des haïkus et qui, grâce à sa structure en chevalet, est destiné à devenir un objet d'exposition. Inspiré par Bruxelles, où je vis depuis cinq ans, ce projet combine mes intérêts pour le design, la méditation et l'écriture. Il est écrit en plusieurs langues - espagnol, anglais, français et néerlandais - afin de refléter la diversité culturelle de la ville.

Qu'est-ce qui vous inspire lorsque vous écrivez pour les enfants ?

J'ai eu la chance de grandir dans un environnement où, d'une part, on m'a raconté beaucoup d'histoires lorsque j'étais enfant et, d'autre part, on a beaucoup encouragé ma créativité. Dans ma trilogie sur le design pour les enfants, les objets jouent un rôle de premier plan, ils dirigent ou racontent l'histoire et invitent les enfants non seulement à apprécier le design, mais aussi à stimuler leur créativité ou à comprendre la diversité.

Votre pratique artistique a été reconnue par l'Académie mondiale des arts et des sciences et a fait l'objet d'expositions internationales. Qu'est-ce qu'Atlas Mnemosyne?

Atlas Mnemosynet est mon archive physique et numérique particulière où je compile certaines de mes créations artistiques les plus pertinentes de ces 15 dernières années. Le nom est inspiré du projet Atlas Mnemosyne d'Aby Warburg, l'un des historiens de l'art et théoriciens que j'admire le plus pour sa vision curieuse des interrelations entre les images. Ce projet établit un réseau de relations non définitives pour réfléchir sur l'image, il n'y a pas d'ordre ou de descriptions, mais c'est plutôt le spectateur qui donne un sens à l'œuvre à travers sa propre réflexion.

Quels sont les projets ou les domaines que vous aimeriez explorer ou développer plus avant dans votre carrière ?

J'aimerais continuer à faire confiance à mon intuition et ne pas perdre ma curiosité d'explorer mon environnement avec ce que j'appelle des "yeux d'extraterrestre", les yeux d'un nouvel arrivant sur terre. Ce terme m'est venu à l'esprit lorsque j'ai lu pour la première fois (la première d'une longue série) Sin noticias de Gurb d'Eduardo Mendoza. Ce livre est devenu mon préféré à l'époque, et l'un de mes préférés aujourd'hui. La maîtrise avec laquelle Mendoza décrit le quotidien comme quelque chose de surprenant à travers les yeux d'un extraterrestre est merveilleuse. C'est un exercice que j'essaie d'intégrer régulièrement dans ma vie personnelle.

Mes projets pour l'avenir sont de continuer à créer. Le plus grand cadeau que nous ayons reçu en tant qu'êtres humains est la capacité de créer. Et cela me ferait beaucoup de peine de le gâcher.

Un lieu particulier en Belgique ?

L'abbaye de Villers, un jour d'automne.

  • Design
  • Bruxelles
  • Publié le 18 février 2025

Origine

Mérida, Badajoz

En savoir plus

Crédits

La photo de l'artiste est de Jorge Armestar.