Zakaria El Bakkali
Zakaria El Bakkali est un artiste spécialisé dans la photographie qui travaille actuellement à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale à Molenbeek.
Quelle est ta relation avec l’Espagne et avec la Belgique ?
La relation avec L’Espagne a commencé à Tanger, j’étais très actif à l’institut Cervantes de Tanger dans le ciné-club et les activités culturelles qui organisent l’institut, après c’était à l'Université de Grenade j’ai fait une partie de mes études .Grenade est à la croisée des mondes ,à chaque fois je suis à Granada je suis fasciné par cette ville Enveloppée de magie et de fantaisie. Je n'ai jamais oublié les plus beaux souvenirs de soirées entre amis avec leurs guitares qui commencent à chanter , lorsque le soleil cède la place à la nuit depuis le mirador de San Nicolás. La ville de la plus grand poète espagnol Federico García Lorca .
Pour moi, la Belgique est le pays de l'accueil, du multiculturalisme, de la gentillesse et de l'ouverture d'esprit. Je suis venu à Bruxelles pour étudier le cinéma et partir, mais je ne suis jamais parti, je suis tombé amoureux de cette ville. Je suis très attaché à Bruxelles, la ville qui m'a ouvert ses portes et où je me suis senti chez moi, car c'était le genre de ville dans laquelle j'aspirais à vivre.
J'ai découvert la ville de Bruxelles à travers une série de mini-documentaires que j'ai réalisés pour la télévision flamande BRUSSELS en 2009. Par la suite, j'ai découvert un lieu magique, la Maison des Cultures de Molenbeek en 2010 où j'ai commencé les ateliers ciné-photo avec les jeunes de Molenbeek une aventure que ne cesse de grandir avec ces jeunes.
Un lieu spécial en Belgique ? Un lieu spécial en Espagne ?
La ville de Bruxelles la capitale belge offre une multitude d’identités qui reflètent une histoire dense et mouvementée , Bruxelles présente une offre culturelle variée est exceptionnelle francophone et néerlandophone. Particulièrement j’aime bien la place du vieux marché aux grains est l'une des plus vieilles de Bruxelles Construite sur un ancien bassin, elle rejoint la place Sainte-Catherine .
En Espagne : l’Andalousie dans toute sa splendeur et particulièrement Granada la promenade du Paseo de los Tristes vers le haut de l’Albaicin et le quartier troglodyte du Sacromonte , un quartier magique, plein de mystère, presque un village au milieu de la montagne qui comprend l’Alhambra et on finis la promenade avec une bière sur la place Mirador San Nicolás .
Une chanson ?
El Legionario y la Morita El Chipirón de Granada , Parce qu'il me fait toujours penser à mes soirées avec mes amis sur la place Mirador de San Nicolàs . J'adore cette chanson, j'ai l'impression d'être sur la place du mirador de San Nicolas à Grenade, il y a une vue panoramique sur la ville, le palais de l'Alhambra et la Sierra Nevada. Il y a souvent des musiciens avec leurs guitares.
Un film ?
Il y a plusieurs films qui ont marqué ma vie, réalisés par des cinéastes italiens et espagnols.
Fellini, Vittorio De Sica, et le réalisateur espagnol Luis Buñuel... Mais ces dernières années, un film m'a particulièrement marqué TODOS VOS SODES CAPITANS du réalisateur espagnol Oliver Laxe, sélectionné au Festival de Cannes en 2010. Située entre fiction et documentaire, cette production a été tournée lors d'un atelier de cinéma pour enfants organisé à Tanger. Et dirigé par un jeune réalisateur espagnol dont le rôle est joué par ce jeune réalisateur galicien. Le réalisateur réalise un film avec des enfants vivant dans un foyer pour adolescents socialement exclus à Tanger, au Maroc.
Un livre ?
En ce moment, je lis le livre The Cost of Living de Deborah Levy (dramaturge, poète et romancière anglaise) un livre sur la féminité, la liberté , le désir …
Un spectacle ?
« La Boheme -Giacomo Puccini » l’un des opéras les plus populaires au monde .
Une oeuvre plastique ?
Une installation artistique "La Pasionaria" cette sculpture est située sur l'avenue de Stalingrad à Bruxelles, une oeuvre d'art réalisé par l’artiste Espagnol Emilio Lopez-Menchero qui est dédié à tous les migrants en Belgique.
Quand je m'réveille, ma première pensée est …
J’espère que je ne serai pas en retard à l'école avec mon fils…