Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas & Salva Sanchis : A Love Supreme
Le chorégraphe catalan Salva Sanchis a créé A Love Supreme avec Rosas, la compagnie d’Anne Teresa de Keersmaeker, l’une des grandes figures de la danse contemporaine. La première est ce mois de février au Kaaitheater.
Improvisation est composition
L’album jazz de John Coltrane, Love Supreme, se greffe sur des structures musicales inspirées du blues dont émergent des phrases laissant beaucoup de place à l’expression libre. En 2005, Anne Teresa De Keersmaeker et Salva Sanchis ont créé un quatuor sur la musique de Coltrane, dont le jazz excelle dans la tension entre complexité et simplicité. Cela se reflète littéralement dans la danse : l’improvisation et la composition s’imbriquent jusqu’à se fondre. De Keersmaeker : « Dans la musique non occidentale, la composition et l’improvisation ne sont pas deux concepts séparés. L’improvisation est une composition dans l’immédiateté du moment ».
Avec une nouvelle distribution de jeunes performeurs, De Keersmaeker et Sanchis retravaillent A Love Supreme en un spectacle de pleine soirée débordant de vitalité. Abandonnez-vous avec les danseurs à l’ode spirituelle de Coltrane au divin amour !
Salva Sanchis
Salva Sanchis est un chorégraphe, danseur et enseignant basé à Bruxelles. Son travail privilégie la danse pure comme un outil de communication.