Alba Fabre au Parcours Street Art 2023
L’artiste Alba Fabre réalise une peinture murale en hommage à la cinéaste belge Chantal Akerman dans le cadre du Parcours Street Art 2023.
Fabre Sacristán a été invitée par le collectif All About Things à participer à ce projet dans l’espace public. Grande cinéphile, elle a eu l’idée de créer une grande fresque murale recréant une scène du film légendaire Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, que le réalisateur belge a réalisé en 1975.
La création de cette œuvre vient également appuyer la décision du Collège des Bourgmestre de la Ville de Bruxelles de rebaptiser l’accotement central du Quai du Commerce à Bruxelles Allée Chantal Akerman.
Alba Fabre
Alba Fabre est une artiste muraliste espagnole. Elle a suivi le programme de dessin et de peinture de l’Académie d’art de Barcelone, où elle travaille aujourd’hui comme enseignante. Parallèlement, elle développe son travail personnel dans le domaine de l’art urbain.
Son travail se caractérise par un style figuratif parfois proche de l’impressionnisme. Ses œuvres s’intéressent à l’analyse du langage et des concepts de l’art classique, reproduits dans des tableaux où la force et la couleur sont au centre de l’attention. Il est également possible de voir dans son travail l’influence de la psychologie et des questions sociales.
On peut voir cette peinture murale à l'intersection du Quai aux Barques et de la Rue Saint-André, 1000 Bruxelles. Elle y restera de manière permanente.