Anacronía : Haydn in the Cracks
Le groupe Anacromía présente le premier concert de la série « Bozar Next Generation » de cette saison.
Anacronía est un groupe de jeunes musiciens qui utilisent des instruments de différentes époques pour établir une nouvelle relation avec le public grâce à un format de concert énergique. Sélectionné comme meilleur jeune groupe par GEMA (2022) et ensemble émergent par Festclásica (2023), ils établissent leur mise en scène particulière autour du riche amalgame de sonorités qui existaient à d’autres époques.
Leur programme, intitulé The Classical Continuum –The Bach-Abel Society, s’inspire des soirées organisées à Londres par le claveciniste J.C. Bach et le joueur de viole de gambe K.F. Abel, autour de la seconde moitié du XVIIIe siècle, période de classicisme naissant où les instruments qui commençaient à prédominer (violoncelle ou pianoforte) coexistaient avec ceux plus archaïques et typiques du baroque (viole de gambe ou clavecin).
Avec leur instrumentation particulière de cinq musiciens (traverso baroque, violon baroque, alto baroque, viole de gambe et clavecin), ils profitent de ce petit “anachronisme” musical pour rechercher une sonorité plus baroque, comme celle que l’on pouvait entendre lors de ces soirées, et intégrer l’œuvre de Juan Oliver Astorga, l’un des grands représentants du classicisme espagnol du XVIIe siècle. En outre, ce concert commémorera le 300e anniversaire de K.F. Abel, fondateur de cette société, connu comme le dernier grand violagambiste.