Angélica Liddell/Atra Bilis Teatro : Tandy
La metteur en scène espagnole, pour la première fois au Kaaitheater, présente “Tandy”: une histoire sur l’amour et le délire d’amour.
Tandy est une histoire tirée de Winesburg, Ohio (1919) de l’auteur états-unien Sherwood Anderson, un sommet de la littérature américaine. Tandy, une fille de sept ans, adopte ce nom après qu’un passant lui a dit : « Sois Tandy ! Sois courageuse et forte, ose être aimée. » Que provoque ce message dans la vie future de la petite fille ?
Angélica Liddell, qui a adapté le texte pour son nouveau spectacle, définit Tandy comme un récit élégiaque sur l’amour et le délire d’amour. « Peut-être que Tandy traite de la vieille dialectique entre psychiatrie et religion, du conflit entre corps et esprit, science et mystère. Mais c’est avant tout l’histoire du silence impitoyable de Dieu quand on pose une question et qu’on ne reçoit pas de réponse. »
• La créatrice de théâtre, écrivaine et performeuse espagnole Angélica Liddell a fondé sa compagnie Atra Bilis(bile noire) en 1993. Sa percée internationale remonte au Festival d’Avignon 2010. Son langage théâtral extrêmement visuel lui vaut d’être parfois appelée le pendant féminin de Rodrigo Garcia, l’autre grand nom du théâtre espagnol d’avant-garde. Humour noir, exploration des limites de son propre corps, message politique explicite et symbolique religieuse constituent les éléments clés de son œuvre.
Perfromance en espagnol, surtitreé en anglais.