Anna Karénine de Carme Portaceli

  • Arts de la scène
  • Bruxelles
  • ven. 23 mai —
    sam. 24 mai 2025
  • 19:00 – 22:30
Anna Karénine de Carme Portaceli

L’une des héroïnes les plus célèbres de la littérature du XIXe siècle, Anna Karénine de Léon Tolstoï, prend vie sur la scène du théâtre KVS.

Un siècle et demi après sa publication, la Valencienne Carme Portacelli met en scène sa version du célèbre roman de Tolstoï au théâtre KVS, en collaboration avec la dramaturge Anna Maria Ricart. La distribution, dans l’ordre chronologique, est composée des acteurs Jordi Collet, Andie Dushime, Borja Espinosa, Eduard Farelo, Ariadna Gil, Miriam Moukhles, Bernat Quintana et Bea Segura. Anna Karenina est une coproduction du Teatre Nacional de Catalunya, du KVS Brussels, du Théâtre des Amandiers-Nanterres et du Teatro Nacional Sao Joao de Porto.

À propos d’Anna Karénine

Anna Karénine est l’épouse soumise et idéaliste d’un homme politique important, Karénine, ainsi qu’une mère aimante. Attirée par une passion jusqu’alors inconnue pour Vronsky, elle abandonne sa famille et sa bonne position, ce qui lui fera perdre son fils, Sergey, ainsi que sa propre vie.

Face à la “prison” de l’institution familiale, le parcours d’Anna Karénine est aussi le processus de construction de sa propre volonté dans un monde où les femmes ont toujours été soumises au joug des hommes et réduites à un simple corps que les hommes utilisaient pour satisfaire leurs besoins et leur sexualité. Une fois qu’Anna s’est libérée de la volonté de son mari et qu’elle a rompu ses liens avec la société. Anna Karénine et les autres femmes de la pièce se rassemblent sur scène pour être jugées.

Carme Portaceli Roig

Née à Valence en 1957, Carme Portaceli est diplômée en histoire de l’art en 1981 à l’université de Barcelone. Un an plus tard, en 1982, elle entame sa carrière professionnelle dans le monde du spectacle au Teatro Libre. Membre fondateur de l’Academia de las Artes Escénicas de España (AAEE) et du comité d’organisation des Max Awards, elle crée en 2005 Factoría Escénica Internacional. En 2016, elle prend la direction du Teatro Español de Madrid avec un programme qui défend la parité entre hommes et femmes dans la mise en scène et la paternité des pièces présentées. Tout au long de sa carrière de metteur en scène, elle a dirigé plus de 70 spectacles et a reçu de nombreux prix internationaux.

Lieu

KVS BOL, Rue de Laeken 146, 1000 Bruxelles.

Horaires et tickets

Vendredi 23 mai : achat de billets. Samedi 24 mai : achat de billets.

En savoir plus

KVS

Crédits

Anna Karénine est une coproduction du Teatre Nacional de Catalunya, du KVS Brussels, du Théâtre des Amandiers-Nanterres et du Teatro Nacional Sao Joao de Porto.