Année Art Nouveau : David García et Casa Vicens
Le Réseau Art Nouveau (RANN) accueille à Bruxelles l’architecte David García, spécialiste de la rénovation de la Casa Vicens d’Antonio Gaudí.
Dans le cadre des activités commémorant l’Année de l’Art nouveau en Belgique, le RANN organise plusieurs conférences et entretiens avec des spécialistes de ce style artistique, dont l’architecte espagnol David García. García évoquera l’un de ses plus importants projets de rénovation, celui de la Casa Vicens d’Antonio Gaudí, qu’il a réalisé entre 2015 et 2017, avec son studio DAW Office et en collaboration avec le cabinet d’architectes Martínez Lapeña-Torres.
À Mad – Home of Creators, les participantes peuvent également visiter l’exposition Nuevo Nouveau de Jaime Hayón.
À propos de la Casa Vicens
Il s’agit de la première œuvre construite par l’architecte moderniste Antoni Gaudí en 1885. Il s’agissait d’une résidence d’été à Vila de Gràcia, un petit village près de Barcelone qui fait maintenant partie de la ville. Il a été rénové et agrandi par Joan Baptista Serra de Martínez en 1925, et a subi plusieurs modifications entre les années 1960 et 1990. En 2005, il a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
David García (Barcelone, 1979)
Architecte diplômé de l’université Ramon Llull, sa carrière professionnelle englobe l’architecture, le conseil et l’enseignement. Il a commencé à travailler dans différents studios d’architecture tels que Benjamín Pleguezuelos ou Martínez Lapeña-Torres arquitectos avant de fonder son propre studio avec son partenaire Antón Chacártegui en 2005.
En 2010, il a fondé DAW Office, le studio qu’il dirige actuellement. Parmi les projets du studio figurent la rénovation de la Casa Vicens en collaboration avec Martínez Lapeña-Torres, la rénovation de l’immeuble résidentiel Princesa19 à Barcelone et la rédaction du plan directeur urbain d’Aguaduna, une future ville écologique au Brésil.
Il est également membre fondateur de Foundawtion, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’apporter des solutions aux problèmes sociaux par le biais de l’architecture et du design. Aujourd’hui, ils travaillent sur deux projets internationaux au Sénégal et en Namibie.