Antonio Serrano Quartet : Tootsology
L’harmoniciste donnera un concert en quartet, avec piano, contrebasse et batterie, pour rendre hommage au musicien belge Toots Thielemans.
Le célèbre musicien madrilène, l’un des meilleurs harmonicistes de la scène mondiale, sera accompagné de trois autres musiciens lors de Tootsology, un concert pour rendre hommage à l’interprète le plus remarquable de l’histoire du jazz, le Belge Toots Thielemans, décédé il y a sept ans.
Serrano, qui a collaboré à plusieurs reprises avec Thielemans, est l’une des plus grandes promesses du jazz espagnol actuel et l’un des musiciens de studio les plus recherchés dans son pays. Ce musicien, qui fut l’harmoniciste de Paco de Lucía, évolue dans des domaines musicaux aussi divers que le jazz, le flamenco, la pop et la musique classique. À travers une sélection de thèmes du créateur belge, il nous propose un voyage par plus de 50 ans de jazz, accompagné par les musiciens Alberto Gaspar Sanz García (piano), Jose Antonio Miguel Artigas (contrebasse) et Esteve Pi Ventura (batterie).
Antonio Serrano
Né à Madrid en 1974 d’un père originaire de Jaén et d’une mère uruguayenne, Antonio Serrano commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Sa relation avec le jazz a commencé après avoir découvert de vieux enregistrements de Louis Armstrong et de l’harmoniciste et guitariste belge Toots Thielemans. Il étudie l’harmonie moderne avec le prestigieux professeur de jazz Félix Santos Guindel.
Serrano a une carrière longue et dynamique, qui a été récompensée par le prix Master of Mediterranean Music in Jazz pour sa contribution révolutionnaire au genre, ainsi que par le Latin Grammy pour sa participation à l’enregistrement de l’album Entre dos aguas aux côtés de Paco de Lucía. Outre Thielemans, il a partagé la scène avec des artistes tels que Barbara Hendricks, Wynton Marsalis, Lou Bennet, Vicente Amigo et Clarles Benavent. Il a enregistré cinq albums en solo à ce jour.