Aquí · Ahí · Allí
Le travail des cinq photographes de cette exposition offre un aperçu représentatif de la vitalité de la photographie espagnole contemporaine.
Présentée dans le cadre de la Présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, cette exposition rassemble des extraits de cinq séries de photographies dont les auteurs ont récemment publié une monographie.
Israel Ariño (Barcelone, 1974) plonge dans un territoire qui, à première vue, n’est pas photogénique : Amiens et les communautés rurales qui l’entourent. Acompañado por un antropólogo, Ariño busca elementos inesperados en su proyecto : On nous dit qu’il n’y avait rien et nous sommes allés le chercher.
Alex Llovet (Barcelone, 1974). Son œuvre Summer’s Almost Gone rassemble des photographies mettant en scène sa compagne et leurs deux filles, prises lors de vacances en Angleterre et en Espagne entre 2016 et 2021. Le résultat est une sorte d’album de famille qui met en valeur le quotidien.
Jordi Guillumet (Barcelone, 1953) est actif sur la scène photographique espagnole depuis 1980. Il présente la série Registro Pendiente, réalisée avec sa compagne Mònica Roselló (Tarragone, 1961). Ils proposent des compositions de trois images chacune, laissant au lecteur le soin de construire sa propre histoire à partir d’associations apparemment simples.
Marta Sellarés (Calatayud, 1996) explore le monde de l’enfance à travers une série de métaphores qui illustrent nos peurs. Une grange, une grotte ou le fond d’un jardin sont des mondes improbables, théâtre de nos apprentissages fondamentaux.
Mikel Bastida (Bilbao, 1982), qui travaille également la couleur, nous fait voyager dans une Amérique fictive inspirée de la littérature et du cinéma. Anarene est le résultat de plusieurs voyages de Bastida aux États-Unis. Des road trips de huit ans, guidés par ses souvenirs de cinéphile, à la recherche de mythes et de fantômes.