Art On Paper 2021
L’artiste Miguel Sbastida présente son travail au salon international du dessin contemporain à Bruxelles.
Art on Paper, le salon international du dessin contemporain à Bruxelles, aura lieu du 15 au 19 septembre 2021 au Palais des Beaux-Arts (BOZAR).
Chaque année au cœur de Bruxelles, cet événement donne un aperçu unique de la qualité et de la diversité des approches contemporaines du dessin en présentant des artistes sélectionnés par des galeries belges et internationales, établies ou émergentes.
Dans cette édition 2021, la galerie d’art LMNO a le plaisir de présenter un stand monographique de l’œuvre Cartographies d’une expédition de l’artiste espagnol Miguel Sbastida. Il s’agit d’une série de dessins élaborés dans le cadre de l’étude d’une collection de roches recueillies par Sbastida lui-même au cours de ses voyages à travers le continent nord-américain.
Dans le but de documenter l’histoire géologique qui a précédé la découverte de ces roches, l’artiste a produit une série de documents cartographiques comprenant des sections de cartes, des coordonnées de latitude et de longitude, des photographies prises sur les sites et des échantillons de texture. Une fois la roche extraite du paysage, l’artiste étudie soigneusement une section intérieure et le graphisme et relie l’ensemble sculptural à un grand dessin.
Son travail peut être visité tout au long de la semaine au stand numéro 17.
Miguel Sbastida
Miguel Sbastida est un artiste visuel dont la pratique prend la forme de sculptures, d’installations vidéo, de performances in situ et de dessins. L’artiste est très intéressé par les intersections entre le temps géologique et les écologies culturelles liées à la dégradation du climat.
Il a obtenu un MFA à l’Art Institute of Chicago (2015-17), soutenu par une bourse de la Fondation La Caixa et où il a été nommé pour les prix de la Fondation Dedalus en sculpture. Il est diplômé de l’Université Complutense de Madrid (2007-12), après des études de BFA aux Pays-Bas (2011) et au Canada (2012). Sa pratique a été récompensée par plusieurs prix et subventions, dont la bourse de résidence de l’Asia Culture Center Korea, Emerging Illinois Artists, Circuitos de Artes Plásticas, Madrid Art Production Funds, Oneminutes Film Festival Art Amsterdam. Ses œuvres font partie des collections de différentes institutions en Europe, en Amérique et en Asie, ainsi que de collectionneurs privés.
Après une résidence à la Conciergerie de Bruxelles, il entame son séjour artistique au LMNO.