Aussi sage que courageuse. Les femmes dramaturges à l'âge d'or.
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Lecture magistrale et dramatisée de textes théâtraux d’auteurs du Siècle d’or, tels que María Zayas et Ana Caro Mallén.
L’histoire que l’on nous a racontée du théâtre baroque est un compte rendu partial et incomplet de la réalité ouverte et multiculturelle des corrales de comedias. Il y régnait un mélange de cultures, de visions et de genres qui dépasse le canon étroit qui nous est parvenu, où les dramaturges étaient essentiellement des hommes blancs castillans, hétérosexuels et catholiques. Dans ce creuset qui a enrichi la vie des corrales, les femmes ont joué un rôle essentiel dans toutes les professions artistiques, et le Siècle d’or est peuplé de grandes actrices, de metteurs en scène, d’entrepreneurs théâtraux et, bien sûr, d’illustres femmes dramaturges qui ont apporté une vision différente du monde dans leurs textes.
Des femmes d’origines géographiques et culturelles diverses, comme la Mexicaine Sor Juana Inés de la Cruz ou la Portugaise Ángela de Azevedo, qui s’ajoutent à l’Andalouse d’origine maure Ana Caro Mallén et à la Castillane María de Zayas, parmi tant d’autres, pour donner naissance à une mosaïque théâtrale riche et polychrome qui reflète les élans d’une société en pleine effervescence.
Les théâtres n’étaient pas un espace contre-réformiste et répressif comme on l’a dit, ils n’étaient pas un espace de propagande, ou du moins pas seulement cela, mais tout le contraire. Les corrales de comedias étaient un espace de liberté dans cette société paradoxale, et un espace où l’on pouvait rêver d’une société meilleure, diverse et capable de coexister dans cette différence.
En 2020, l’Institut Cervantès a organisé, en collaboration avec la Bibliothèque nationale, une exposition intitulée Tan sabia como valerosa. Les femmes et l’écriture aux siècles d’or, qui rassemble des manuscrits, des livres imprimés et des documents originaux - pour la plupart jamais exposés jusqu’à présent - d’une vingtaine d’auteures de langue espagnole des XVIe et XVIIe siècles, dont beaucoup ont été injustement réduites au silence en dépit de la pertinence de leur œuvre et du fait qu’elles ont été de véritables précurseurs. Parmi elles, les dramaturges María de Zayas (1590-¿1661 ?) et Ana Caro de Mallén (1590-1646), l’une des premières femmes auteurs à vivre de son métier. Le metteur en scène Ignacio García parlera de ces auteurs et d’autres, accompagné de l’actrice Ana Cris, qui récitera des extraits de certaines de leurs pièces.