Authentic Flamenco 2024
L’Opéra royal de Madrid, la plus importante institution des arts de la scène espagnole, revient avec une nouvelle édition de « Authentic Flamenco », un spectacle de flamenco espagnol traditionnel créé par le danseur et chorégraphe primé Amador Rojas.
Du 13 au 18 septembre, Authentic Flamenco s’installe à Bruxelles, au Centre culturel d’Auderghem. Des figures de proue du flamenco, dirigées par le danseur et chorégraphe Amador Rojas, se réunissent dans un creuset de traditions, de rythmes et de cultures, où chaque coup de talon éveille une émotion indescriptible.
Le Teatro Real et Fever, dans son engagement ferme pour la diffusion et la promotion de l’art flamenco à l’intérieur et au-delà des frontières espagnoles, entame sa troisième tournée Auténtico Flamenco, avec les artistes les plus représentatifs de cet art universel, qui sillonnera plus de cinquante villes dans le monde, en coproduction artistique avec SO-LA-NA. Le Teatro Real est la plus importante institution des arts de la scène en Espagne, et a été nommé meilleure compagnie d’opéra au monde en 2019 par les International Opera Awards.
Amador Rojas
Amador Rojas, né à Los Palacios, à Séville, dans une famille gitane, a commencé sa formation de danseur à l’âge de sept ans sous la tutelle du Maestro Farruco. Depuis ses débuts, il a travaillé avec de grands noms du flamenco tels que la famille Montoya, Manuela Carrasco et Juana Amaya. Il a également fait partie de la compagnie d’Eva Hierbabuena et d’Antonio Canales, se produisant dans de nombreux spectacles exceptionnels.
En 2011, Amador Rojas a pris la direction artistique de SO-LA-NA Entertainment, une société de production avec laquelle il a parcouru le monde. Ses propres projets incluent Kahlo Caló, basé sur la vie de Frida Kahlo, et Mandala, un spectacle célébrant la diversité culturelle. Il a reçu des prix tels que “Artista Revelación” à la Biennale de Flamenco de Séville 2008 et La Venencia Flamenca en 2009. En 2010, il a présenté Mandala à Los Angeles et a remporté le Golden Lyre Musicianship Award. Outre ses tournées internationales, il a participé à des spectacles tels que Eterno Camarón et a été codirecteur et interprète de Las Minas Puerto Flamenco.