Beauty in abandonment de Mar Villapalos

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • jeu. 21 novembre —
    jeu. 16 janvier 2025
Beauty in abandonment de Mar Villapalos

Mar Villapalos nous présente une vision très personnelle d’objets familiers et quotidiens qui, pendant longtemps, ont habité nos maisons et y ont occupé une place importante jusqu’au jour où ils ont été abandonnés et oubliés dans des décharges de villages espagnols.

À travers ses photographies, ces objets coexistent et dialoguent aujourd’hui avec des cadres et des miroirs belges ayant subi le même sort. Ce faisant, elle leur donne une nouvelle vie et leur offre une place privilégiée dans une galerie d’art.

La photographe fait en sorte que les objets, les cadres et les miroirs s’unissent et partagent dignement cet oubli. Ils coexistent et conversent, tantôt en espagnol, tantôt en français ou en flamand, évoquant les scènes vécues lorsqu’ils faisaient partie de la vie d’une famille espagnole ou belge.

Avec ce projet, Mar Villapalos reste fidèle à la thématique centrale de son travail : chercher la beauté dans des lieux insolites. Elle nous invite à nous arrêter et à observer avec un regard différent pour découvrir l’équilibre dans le chaos, la paix dans la nostalgie et la beauté dans ce qui est caché, voire dans l’abandon.

L’exposition photographique qu’elle propose présente des images d’objets abandonnés dans des décharges de villages d’Espagne. Ces photographies seront affichées sur des cadres usagés provenant du marché du Jeu de Balle. Ce marché transforme chaque matin cette place bruxelloise en un véritable musée à ciel ouvert d’objets jetés, bien qu’ils soient encore utiles. L’artiste l’explique ainsi :

Avec cela, je veux transmettre un double message, d’une part celui de l’intégration des cultures, démontrée par la coexistence d’objets belges et espagnols dans la même œuvre et, d’autre part, celui de la possibilité de donner une seconde chance à des objets qui nous ont accompagnés à un moment de notre vie, en prônant une économie circulaire et la nécessité de fuir la culture du jetable. Ce projet s’adresse à un public de tous âges et l’intéressera. Il a un grand impact et une grande visibilité, tant par son aspect artistique que par son message environnemental.

Mar Villapalos

Mar Villapalos (Tolède, Espagne) est une photographe qui développe actuellement ses projets artistiques entre l’Espagne et la Belgique. Diplômée en Administration des affaires et spécialisée dans le marketing et la publicité, elle a découvert sa véritable vocation après avoir suivi le Master en photographie PHotoEspaña : théories et projets artistiques.

Elle poursuit sa formation en suivant des cours d’art contemporain dans différentes institutions telles que la Fundación MAPFRE, le Círculo de Bellas Artes de Madrid ou le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía ; elle a également donné des ateliers de photographie à la Fundación Canal de Isabel II, avec les photographes Laura Torrado, Ciuco Gutiérrez et Rosa Muñoz. Mar Villapalos a exposé son travail dans différentes villes, notamment à Alicante, Madrid, Cuenca, Rome, Tolède et Bruxelles. Son travail a été sélectionné pour participer à des festivals tels que PHotoEspaña à Madrid ou à la dernière édition du festival PhotoBrussels.

Lieu

Venue map

SPAIN arts & science lab, Ambassade d'Espagne, rue de la Science 19, 1040 Bruxelles

Horaires et tickets

Gratuit. Heures de visite : du lundi au jeudi, de 9h00 à 16h30, le vendredi de 9h00 à 14h00.

Crédits

Organisé par l'ambassade d'Espagne.