Biennale néoclassique de Bruxelles (BBN) 2024
Le siège de l’ambassade d’Espagne à Bruxelles, l’un des rares bâtiments néoclassiques subsistant dans l’actuel quartier européen, ouvrira exceptionnellement ses portes à l’occasion de la Biennale.
Tous les deux ans, la Biennale néoclassique de Bruxelles (BBN) vise à attirer l’attention sur ce patrimoine souvent méconnu malgré sa forte présence dans la capitale belge. Pendant deux week-ends, la BBN organise des visites guidées (également en format adapté) d’intérieurs qui ne sont normalement pas ouverts au public, des promenades à pied et à vélo, des conférences, des ateliers pour les familles et les groupes scolaires.
La Chancellerie de l’Ambassade d’Espagne en Belgique
Erigé sur une parcelle du quartier Léopold, alors en plein développement et au même titre que des dizaines d’autres immeubles destinés à un public très aisé, ce large hôtel de maître conjugue tous les codes d’une programmation résidentielle : entrée cochère couverte, hall d’entrée magistral avec escalier en marbre, salons d’apparat aux décors soignés, dont de nombreux trompe-l’œil et moulures héraldiques, ainsi qu’une cour intérieure donnant sur des écuries où persistent même d’intéressants « chasses-roues »…
L’hôtel de maître qui abrite aujourd’hui la Chancellerie de l’Ambassade d’Espagne appartenait au comte Philippe de Brouchoven de Bergeyck. Il fut acheté le 23 mai 1929 par Francisco José Gutiérrez de Agüera y Bayo, alors Ambassadeur, au nom de l’État espagnol, grâce à une généreuse donation de l’industriel catalan Manuel Pereña. À l’époque, il était destiné à héberger la Maison d’Espagne. Elle devait cumuler les fonctions d’Ambassade, de Consulat, d’Institution culturelle et de Chambre officielle de Commerce d’Espagne en Belgique. Au fil du temps, l’immeuble a également accueilli de nombreuses associations et services liés à la culture et à l’économie espagnole.
Depuis 2017, la Chancellerie dispose d’un espace culturel, le SPAIN arts & science LAB in Belgium – le LAB – qui s’ouvre sur la cour intérieure où les visiteurs peuvent contempler la fresque murale Effet papillon des artistes Esther Pizarro et Olimpia Velasco, lauréats de l’appel à projet international d’art publique Nous sommes nature. Un mur contre le changement climatique, faisant partie du parcours d’art urbain de la Ville de Bruxelles (Parcours Street Art Brussels). Le 28 septembre, les visiteurs pourront profiter de l’exposition de David Maroto, I Shall Be Dead But I Shall Have Lived.