Bruselas Flamenco Festival 2023

  • Arts de la scène
  • Bruxelles
  • mar. 28 février —
    dim. 05 mars 2023
Bruselas Flamenco Festival 2023

L’édition de cette année du festival de flamenco de Bozar amène à Bruxelles des grands noms tels que Vicente Amigo, Los Sordera et Irene Álvarez. Le programme comprend un concert de l’Orchestre national de Belgique dirigé par Josep Vicent, avec la participation de la chanteuse Ginesa Ortega et du danseur David Romero.

Cette nouvelle édition du Bruselas Flamenco Festival célèbre l’une des formes d’expression artistique les plus significatives de la culture espagnole.

Le festival vise également à promouvoir des croisements avec d’autres formes d’art et genres musicaux. Pour ce faire, ils ont l’aide de Josep Vicent, qui dirigera l’Orchestre national de Belgique avec la chanteuse Ginesa Ortega et le danseur David Romero.

Un autre des genres musicaux que nous aurons l’occasion d’écouter serait fusionné avec le jazz, par Antonio Segura avec le Oleo Quintet, et par Antonio Lizana et Vicente Amigo.

La danse est également très importante dans le flamenco et le sera tout au long du festival. Ce segment sera interprété par de grands noms comme Dinastías avec La casa de los Sordera, la compagnie Manuel Liñán nous surprendra avec son spectacle ¡VIVA !, en plus des spectacles des artistes Irene Álvarez qui présentera son dernier projet de danse, Marisol Valderrama et Anabel Veloso.

De leur côté, ils apportent également des films liés au monde du flamenco, comme Canto Cósmico, Niño de Elche (de Marc Sempere-Moya et Leire Apellaniz) et aussi le film Siete Jereles (de Pedro G. Romero et Gonzalo García Pelayo).

Canto Cósmico. Niño de Elche, Marc Sempere-Moya & Leire Apellaniz

Ce documentaire cherche à approfondir la figure de El Niño de Elche, l’un des musiciens espagnols les plus populaires de ces dernières années. Ce film montre sa figure sous un angle plus familier et intime, avec la participation de ses amis et d’autres artistes du monde du flamenco.

Marc Sempere-Moya est un artiste qui explore la limite entre les sphères individuelle et collective en utilisant le langage du cinéma et du théâtre. Il assure actuellement la postproduction d’un docu-court, Moros y cristianos.

Leire Apellaniz, réalisateur et producteur classé par Variety en 2019 comme l’un des talents espagnols à suivre de près, a produit plusieurs documentaires et longs métrages, notamment Advantages of Traveling by Train.

Antonio Segura: Oleo Sextet

Pour Antonio Segura, le flamenco est le résultat du croisement de différentes cultures, comme la gitane, l’hispanique et la mozarabe. C’est pourquoi il présente toujours dans ses spectacles des projets à cheval sur le flamenco, le jazz et d’autres musiques du monde.

Son nouveau spectacle explore la rencontre entre ces mondes et la musique nord-africaine. La guitare, l’oud et le violon, soutenus par la basse et les percussions, sont rejoints par le danseur Kuky Santiago, un danseur belge formé à Séville, qui se produit sur notre scène depuis l’âge de six ans.

Dinastias – La Casa De Los Sordera

​​​​Si le flamenco actuel s’est énormément diversifié en puisant dans d’autres styles, la forme traditionnelle des origines recèle encore de nombreux trésors à délivrer. Véritable savoir ancestral, l’art du flamenco se transmet de génération en génération au sein de familles sur lesquelles le Bruselas Flamenco Festival se plait à braquer ses projecteurs. Après avoir mis à l’honneur les Reyes et les Moneo lors de précédentes éditions, place aujourd’hui aux Sordera. Leur flamenco trouve son origine dans le répertoire des cantes, mais a évolué pour devenir un flamenco d’avant-garde porté par les membres les plus talentueux de La Casa de los Sordera.

Siete Jereles – Pedro G. Romero & Gonzalo García Pelayo

Siete Jereles est un voyage de sept nuits qui prend forme dans les rues, les quartiers et les familles de Jerez. Les acteurs, actrices, personnages et chevaux du film forment un territoire inexploré, définissant un espace dans lequel la ville de Jerez construit une nouvelle image du flamenco. De temps en temps, le flamenco se réinvente, revisite des géographies et des lieux.

Gonzalo García-Pelayo est un réalisateur de films qui a également été animateur de radio, présentateur de télévision et producteur de musique. Il a réalisé Vivir en Sevilla (1978), Corridas de joy (1982) et Alegrías de Cadiz (2013) ainsi que de nombreux autres films.

Pedro G. Romero est chercheur, commissaire d’exposition et artiste. Proche de l’imaginaire flamenco et de la culture populaire, il a promu des projets artistiques de grande envergure en Europe, tels que forma-de-vida, sur le travail de l’art flamand, gitan et rom pour l’Assemblée de Bergen en Norvège et le Kunstverein de Stuttgart.

Flamenco Night - de Falla El sombrero de tres picos

El amor brujo raconte l’histoire d’amour entre Candela et Carmelo, qui vivent tourmentés par l’esprit de l’ancien amant d’elle. Il s’agit d’une pièce à la tonalité andalouse marquée, tant dans son texte que dans sa musique. C’est une œuvre qui évoque très bien la culture gitane et du flamenco, bien que El amor brujo ait de nombreuses références aux œuvres de Ravel, Debussy et Stravinsky.

Au Bozar, les visuels de ce concert prendront la forme d’illustrations de l’artiste espagnol Sagar Forniés ; l’orchestre et le chef Josep Vicent accompagneront la fougueuse cantaora catalane Ginesa Ortega et le bailaor virtuose David Romero.

Antonio Lizana Quinteto

Antonio Lizana est l’un des représentants les plus populaires de la nouvelle scène flamenco jazz du sud de l’Espagne. Saxophoniste de jazz et chanteur de flamenco à la voix pénétrante, il voyage comme nul autre entre les deux genres. Son approche unique n’est pas passée inaperçue : au cours des trois dernières années, il a participé à plus de 300 concerts et festivals internationaux dans 30 pays et a travaillé avec des artistes importants du monde du flamenco et du jazz.

Compañia Manuel Liñán - ¡VIVA!

​​​​​« Quand j’étais petit, il m’arrivait de m’enfermer dans ma chambre et d’enfiler la jupe verte de ma mère. Je me mettais des fleurs dans mes cheveux, je me maquillais et je dansais en secret. Oser ce genre de danse en-dehors des quatre murs de ma chambre était impensable ».

Avec ce souvenir d’enfance, Manuel Liñan crée ¡VIVA ! à une époque où les règles artistiques et sociales font que l’artiste doit se manifester en fonction de son sexe. Avec ce travail, Liñan cherche à ouvrir cette porte qui était fermée au privé et qui devient maintenant publique.

Cet artiste propose une œuvre plurielle dans les formes qu’il propose dans sa danse et interprétée par six danseurs-danseuses, avec lesquels nous pouvons entrer dans le monde du travestissement, de la question des identités et du flamenco.

Irene Álvarez — Rastros

​​​​Dans son spectacle Rastros, Irene Álvarez, originaire de Séville, cherche à redécouvrir le répertoire flamenco le plus ancien, celui du XIXe siècle, qui a à peine laissé de traces.

Cette danseuse s’est entraîné avec les plus grands : El Güito, Manolo Marín, Javier Latorre, Isabel Bayón et Manuel Betanzos. Dans le prolongement du flamenco traditionnel, elle a développé son propre style inimitable, qui combine une expression très moderne, marquée par l’impulsivité, avec l’élégance de l’école sévillane.

Vicente Amigo

Le maestro Vicente Amigo, né à Guadalcanal (Séville) en 1967 mais élevé à Cordoue, est l’un des guitaristes les plus réputés de la musique contemporaine. Attaché à la guitare depuis l’enfance, album après album, il s’est révélé comme l’un des créateurs les plus innovants et les plus féconds de la musique d’aujourd’hui. Ambassadeur de la guitare flamenco et membre honoraire des Arts et des Sciences des Nations unies, il a reçu deux Grammy Awards et la médaille d’or des Beaux-Arts.

Le guitariste revient sur scène avec un nouveau spectacle et interprétera des chansons de son nouvel album, mais il passera également en revue certaines des chansons qui l’ont fait connaître..

Workshop de danse avec Marisol Valderrama & Co

Marisol Valderrama présente un atelier de flamenco à Bozar, où tous les publics peuvent apprendre les bases de cette danse: positions expressives, mouvements élégants des mains et des bras, frappe du pied et frappe rythmique… Cet atelier vise à comprendre et à enseigner les bases du flamenco afin d’en profiter pleinement.

Anabel Veloso - El Arbol Con Alas

​​​El arbol con alas (L’arbre aux ailes) vient d’une légende populaire sur un chêne vert qui voulait être une femme, pour pouvoir chanter, jouer et danser, de ses racines jusqu’au ciel. Dans ce spectacle, nous verrons comment cet arbre traverse les quatre saisons et nous invite à découvrir cette danse typiquement espagnole.

La danseuse Anabel Veloso entraîne les enfants (de 4 à 12 ans et leurs parents) dans un spectacle interactif. Les enfants découvriront les différents styles de flamenco et ses trois piliers essentiels : le chant, la guitare et la danse. Ils pourront découvrir ses rythmes, ses mélodies et ses pas de danse avant de s’essayer au chant et à la danse. Robes, chaussures, chapeaux, éventails et castagnettes.

Lieu

Venue map

BOZAR, Rue Ravensteinstraat, 231000 Bruselas

Horaires et tickets

En savoir plus

Bozar