Brussels Film Festival 2016
Le Brussels Film Festival, dédié au cinéma européen, compte dans sa 14ème édition plusieurs films espagnols.
A l’instar des festivals pointus comme celui de Sundance, le Brussels Film Festival propose une belle programmation de films européens de réalisateurs à la carrière prometteuse.
Dans sa 14ème édition le festival compte une sélection de plusieurs films espagnols récement réalisés. Pour fêter ça, une soirée espagnole sera organisée le 23 juin :
Films Espagnols Présentés
- El Olivo (The Olive Tree) de Iciar Bollaín | 23/06, 20:00 | 24/06, 16:00
Iciar Bollain, actrice et réalisatrice primée de nombreuses fois, entre autres pour Te Doy Mis Ojos (Ne dis rien) ne doit plus être présentée, et pourtant elle nous surprend une nouvelle fois avec son dernier film tout en émotion et sensibilité The Olive Tree. Elle nous raconte l’histoire de Alma, écrite par le génial Paul Laverty, scénariste de Ken Loach entre autres. Alma, très attachée à son grand-père qui produisait de l’huile d’olive de sa très vieille oliveraie familiale, décide d’aller en Allemagne rechercher un olivier de 2000 ans que son père avait vendu des années plus tôt. Elle est persuadée que c’est la cause de la santé déclinante de son aieul. Elle parvient à convaincre ses proches du bienfait de son aventure improbable. Et elle parviendra à vous convaincre, vous toucher par sa naïveté et surtout par son amour pour son grand- père. Le film se montre tour à tour drôle, tragique et terriblement prenant par l’émotion qui s’en dégage. Difficile de rester insensible à cette aventure humaine.
- Pikadero de Ben Sharrock | 18/06, 21:30 | 19/06, 18:00
Dans la province basque, deux jeunes trentenaires, Gorka et Ane, vivent l’un et l’autre chez leurs parents. Ils cherchent un « pikadero », un endroit pour se rencontrer qui serait bien moins cher qu’un hôtel. Mais le poids des traditions familiales, l’absence de perspectives d’emploi les mènent dans une impasse qui semble exclure toute possibilité de vie commune. L’histoire, portée par un humour décalé, procède par un enchaînement de situations plus absurdes les unes que les autres. Le montage et les cadrages très réfléchis apportent un soutien continuel au récit au point de donner l’impressoin par moment de se trou- ver face à un tableau d’Edward Hopper qui aurait croisé Kaurismaki. Certaines scènes font même penser au cinéma muet américain. Rien n’est laissé au hasard. Tout est signifiant et maîtrisé. Composé avec un humour sec et laconique, Ben Sharrock est parvenu à aborder la crise économique en Espagne de façon originale, drôle et très, très cinématographique.
- Callback de Carles Torras | 21/06, 22:00 | 22/06, 18:00
«On vous rappelera». A force d’entendre ça à la fin des castings auxquels Larry se présente, il pète un cable. Mais attenttion, il le fait version psychopathe malgré ses airs de monsieur tranquille, et de fervent chrétien évangélique. Il travaille comme déménageur, mais souhaite plus que tout devenir acteur. Et il vit bien au pays où tout est possible : les Etats-Unis. Le cinéaste catalan Carles Torras signe un film dérangeant, peu conven- tionnel et par moment violent sur la face sombre du rêve américain. Non dénué d’humour noir, sorte de thriller insolite, Callback vous collera à votre siège et vous glacera le sang comme l’avait fait en son temps Scorsese avec Taxi Driver ou Tarantino avec Reservoir Dogs. Carles Torras a produit son film avec peu de moyen, tout en parvenant à y apporter énormément de soin tant au niveau des décors, mise en scène et réalisation. Le film se montre dépouillé mais diablement efficace et réussi. Callback a remporté de nombreuses récompenses au dernier Festival de Malaga.
- Toro de Kike Maillo | 23/06, 21:30
Toro a fait l’ouverture du dernier Festival du Film Espagnol de Malaga. Autant le dire tout de suite, il a tous les arguments pour ; un casting d’enfer, un scénario efficace, une réalisation enlevée, un rythme soutenu et des scènes d’action à revendre. Le film n’a rien à envier aux productions US. Amateurs de thriller, vous en aurez pour votre argent. Toro sort de prison sous conditionnelle et fréquente une jeune femme. Il désire oublier son passé de gangster à la solde du mafieux local et vivre une existence normale. Malheu- reusement, son frère trempe toujours dans des affaires louches et a toujours été le raté de la famille, qui a d’ailleurs causé la mort du troisième frère. Toro finit par devoir l’aider et se retrouve confronter à la violence, le crime et la vengeance. Les scènes d’action et de violence monte en puissance dans ce thriller musclé pour terminer en apothéose.
- Truman de Cesc Gay | 23/06, 19:00
Julian et Tomas se connaissent depuis l’enfance. Pourtant, l’un vit à Madrid avec son chien Truman, l’autre a immigré au Canada. Quand Tomas débarque chez Julian, il sait que son ami ne va pas bien. Ils décident alors de passer quatre jours ensemble, quatre jours intenses en émotions pendant les- quels Julian avoue à son ami qu’il va bientôt mourir. Un sujet difficile mais traité tout en finesse, une ode à l’amitié, aux souvenirs, au bonheur de se retrouver, interprété tout en retenue par deux acteurs qui manient aussi bien la sincérité que la légèreté. Le sujet paraît difficile mais le résultat se montre tour à tour touchant, drôle et apparaît surtout comme une ode à la vie.