Brussels International Guitar Festival & Competition 2021
Le festival célèbre son 10e anniversaire avec un programme espagnol très varié.
Le Brussels International Guitar Festival & Competition présente une nouvelle édition, qui coïncide avec son dixième anniversaire. Parmi les artistes qui participent au festival, il faut souligner :
Concierto de Aranjuez
- 26/11/2021.
- La Chapelle Musicale de Tournai, dirigée par Philippe Gérard (Belgique) et le guitariste Sébastien Clerc (France/Belgique) interprètent le Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo.
Concierto Andaluz
- 26/11/2021.
- La Chapelle Musicale de Tournai, dirigée par Philippe Gérard (Belgique) et le Momentum Guitar Quartet (Thomas Montagne, Corentin Schlegel, Ronan Bouichet & Pierre Turc) interprètent le Concierto Andaluz pour quatre guitares et orchestre de Joaquín Rodrigo.
Alium Duo
- 27/11/2021.
- Créé en 2016 par le trompettiste Alberto Vaquero et le guitariste Alejandro Ceballos. Le groupe est actuellement plongé dans le lancement de sa nouvelle œuvre “SEDA” avec des compositions d’Alberto Vaquero qui mélangent des éléments de jazz, de folk et de musique classique contemporaine. Tous les deux sont professeurs au conservatoire Jesús de Monasterio à Santander.
Le groupe Oleo Antonio Segura.
- 30/11/2021.
- Antonio vit en Belgique, où il enseigne le flamenco. Pendant le festival, il donnera une master class aux étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles.
Enfin, le festival propose une exposition et une conférence sur la vie et l’œuvre du duo Ilse et Nicolás Alfonso, fondateurs du département de guitare du Conservatoire royal de musique de Bruxelles. Grâce à la présentation de nouveaux documents d’archives, la “méthode Alfonso” pour la guitare classique sera analysée.