Sheila Blanco : Cantando a las poetas del 27
La chanteuse, compositrice et pianiste espagnole participe à un concert organisé par l’Institut Cervantes à Bruxelles dans le cadre du cycle “La palabra en la música”.
Dans le concert Cantando a las poetas del 27, Sheila Blanco transforme en chansons une sélection de poèmes des meilleures autrices de la Génération 27.
Accompagnée uniquement d’un piano, Blanco donne voix et rythme aux vers des poètes Carmen Conde, Ernestina de Champourcin, Concha Méndez, Elisabeth Mulder, Pilar de Valderrama, Margarita Ferreras, Josefina Romo Arregui et Dolores Catarinéu, auxquels elle ajoute des vers de Rosalía de Castro et d’autres de son cru. La chanteuse aborde des thèmes universels tels que l’amour, la douleur, l’exil, la beauté, le chagrin et le remords.
À propos de l’artiste
Sheila Blanco est née à Salamanque où elle a étudié le piano classique et le bel canto au conservatoire professionnel. Elle est diplômée en communication audiovisuelle à l’université pontificale et s’installe à Madrid après avoir terminé ses études. Après avoir combiné pendant des années son travail de journaliste à la radio et à la télévision, elle a décidé en 2009 de se consacrer pleinement au chant, à l’interprétation et à la composition, tout en poursuivant ses études.
Depuis 2010, elle s’est spécialisée dans le jazz et combine cette activité avec une activité d’enseignement, dans laquelle elle crée sa propre méthodologie en matière de technique vocale moderne, conseillant aussi bien les professionnels du cinéma, du théâtre et de la musique que les chanteurs amateurs.
Outre ses nombreuses collaborations et enregistrements avec des groupes tels que Patáx et Natural Funk, entre autres, il convient de mentionner son travail en tant que mentor pour le programme télévisé A cappella de Warner et sa collaboration à l’émission radiophonique Anda ya ! sur Los 40.