Cassandre Balosso-Bardin : L'héritage de la cornemuse en Espagne
L’ethnomusicologue Cassandre Balosso-Bardin donne une conférence sur la tradition de la cornemuse en Espagne.
De la Galice à Majorque, l’Espagne est un véritable bastion de la cornemuse. Pas moins de six ou sept régions possèdent leur propre type de cornemuse, chacune avec sa musique, sa culture et son histoire. Au cours de cette conférence, Cassandre Balosso-Bardin découvrira le riche patrimoine de la cornemuse en Espagne depuis l’époque médiévale. S’appuyant sur des recherches ethnographiques menées au cours des vingt dernières années, l´ethnomusicologue parlera de cettetradition partagée par la Galice, les Asturies, l’Aragon, la Catalogne et Majorque, partageant la musique et la culture de ces régions. La conférence sera illustrée par des photos et de la musique provenant de ses collections personnelles, ainsi que par des performances en direct sur des cornemuses espagnoles.
Cassandre Balosso-Bardin
Balosso-Bardin est professeure-assistante en musicologie culturelle à la KU Leuven. Elle est la directrice fondatrice de l’Organisation internationale de la cornemuse et la co-créatrice de la Journée Internationale de la Cornemuse, célébrée dans le monde entier. Cassandre s’est formée au conservatoire de musique ancienne et joue de la flûte à bec et de la cornemuse au niveau international. Elle écrit actuellement un livre sur les cultures de cornemuses à travers le monde.
Balosso-Bardin commence la flûte à bec à l’âge de cinq ans et étudie la musique ancienne au CRR de la Vallée de Cheuvreuse. Elle a collaboré plusieurs années avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. De formation classique, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2006. Après plusieurs années d’interprétation de musique ancienne, elle commence à explorer le monde de la musique folklorique à travers la flûte à bec et la cornemuse galicienne qu’elle découvre lors d’un de ses nombreux voyages en Espagne.
En 2022, elle a obtenu une bourse Chester Dale au Metropolitan Museum pour réaliser la première étude complète de leur collection de cornemuses (2022-23). Elle a obtenu son doctorat en ethnomusicologie à la SOAS en 2015, en se concentrant sur l’anthropologie des cornemuses majorquines. Elle se produit régulièrement avec des groupes de différentes origines culturelles, notamment en Italie, au Royaume-Uni, en France, en Suède et, plus récemment, en Afrique du Nord-Ouest. Ses projets actuels incluent Världens Band, Amaraterra, Follow the Rats et Vellamo Quartet. Elle s’est produite dans de nombreux festivals et salles: les Proms, Womad ou le Cambridge Folk Festival.