Pep Vidal : Chronicle of the birth, growth and death of a cloud
L’artiste, mathématicien et physicien Pep Vidal présente son nouveau projet d’exposition à la galerie LMNO à Bruxelles.
À l’occasion du Brussels Gallery Weekend, la galerie LMNO de Bruxelles inaugure le 10 septembre l’œuvre « Chronicle of the birth, growth and death of a cloud » de l’artiste et scientifique catalan Pep Vidal, une exposition artistique et un projet de diffusion scientifique qui consiste en la création de différents éléments plastiques, numériques et audiovisuels en relation avec les phénomènes atmosphériques, dans le but de transmettre la science, la technologie et l’innovation à travers les arts visuels.
Sa fascination pour les nuages remonte à une énigme qu’il avait dans son enfance : le nuage que je regarde est-il petit et proche, ou est-il énorme mais lointain ? Ce questionnement d’enfance a donné naissance à cette œuvre de grande envergure. Grâce à la photogrammétrie, une technologie qui utilise de nombreux téléobjectifs, Vidal et son équipe ont pu capturer le nuage sous différents angles et ainsi observer les changements qu’il a subi au cours de son existence visible.
L’exposition propose une collection d’œuvres réalisées au cours des recherches de l’artiste. Elle comprend également des dessins dans lesquels l’artiste fantasme sur son projet ou le décrit à l’aide de modèles mathématiques. Elle sera ouverte jusqu’au 23 octobre 2021.
Pep Vidal est diplômé en mathématiques et titulaire d’un doctorat en physique de l’Université autonome de Barcelone. Il a décidé de se consacrer à l’art après avoir présenté sa thèse, dans laquelle il a découvert qu’il ne s’intéressait pas à la recherche si l’expérience personnelle et de vie n’étaient pas liées au processus lui-même. Depuis lors, il a participé à des résidences artistiques, des expositions collectives et individuelles et a reçu de nombreux prix tels que le Premi GAC (Galeries d’Art de Catalunya) 2019 pour la meilleure exposition d’artiste émergent.
Chaque année, la galerie LMNO accueille des artistes nationaux et internationaux dont les œuvres témoignent des préoccupations du monde de demain. Avec leur programme, il vise à promouvoir le dialogue entre différents domaines de la connaissance tels que la science, l’histoire, la littérature et la politique.