Cinemamed 2022
Sept films espagnols participent à la 22ème édition du Festival du Film Méditerranéen de Bruxelles, Cinemamed, qui vise à rapprocher les différentes cultures des pays méditerranéens à travers le cinéma.
CINEMAMED sert de point de rencontre pour les cinéastes, les critiques, les producteurs, les associations culturelles et le grand public pour réfléchir et débattre sur les questions qui secouent la Méditerranée, encourageant l’échange d’idées, de points de vue et d’expériences de vie.
Le festival se déroulera au Cinéma Palace, au Cinéma Aventure et au BOZAR. Parallèlement aux projections de films, des événements complémentaires tels que des rencontres, interviews, histoires et recettes seront proposés. Voici le programme espagnol de cette année :
Alcarràs
- Lundi 5 décembre à 20h30. Au cinéma Palace.
- Samedi 10 décembre à 21h00. Au cinéma Aventura.
- De Carla Simón, Espagne, 2022, 120 minutes. Acheter les billets et voir la bande-annonce.
D’aussi loin qu’elle se souvienne, la famille Solé passait tous ses étés à cueillir des pêches dans leur verger d’Alcarràs, un petit village d’Espagne. Mais la récolte de cette année pourrait être la dernière. Les nouveaux plans pour la campagne incluent le chalutage et l’installation de panneaux solaires. Cette menace d’expulsion provoque des désaccords au sein de la grande famille très unie.
El buen patron
- Dimanche 4 décembre à 19h00. Au cinéma W:HALL.
- De Fernando León de Aranoa, Espagne, 2021, 120 minutes. Acheter les billets et voir la bande-annonce.
Julio Blanco est le propriétaire charismatique d’une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province en Espagne. Lui et ses employés attendent la visite imminente d’un comité qui décidera d’un prix d’excellence local. Tout doit être parfait, mais le destin semble hanter Blanco.
Fosforito, una historia de flamenco
- Dimanche 4 décembre à 21h00. Au cinéma Aventura.
- De Alejandro Fernández Barrientos, Espagne, 2021, 73 minutes. Acheter les billets et voir la bande-annonce.
Fosforito est l’une des plus grandes idoles de l’histoire de l’art flamenco. Grâce à ses contributions, le flamenco a connu un renouveau qui dure encore aujourd’hui. L’histoire d’Antonio Fernández Díaz, Fosforito, est l’histoire vivante des 90 dernières années du flamenco.
Farrucas
- Du 3 au 18 décembre. Exclusivement en ligne sur sooner.be.
- De Ian de la Rosa, Espagne / Etats-Unis, 2022, 17 minutes. Voir la bande-annonce.
Hadum, Fatima, Sheima et Sokayna vivent dans une banlieue d’Almeria. Ces quatre adolescents sont pleins de rêves et fiers de leurs racines marocaines. Le jour du dix-huitième anniversaire de Fatima, leur confiance est mise à l’épreuve.
Harta
- Du 3 au 18 décembre. Exclusivement en ligne sur sooner.be.
- De Julia de Paz Solvas, 23 minutes.
Le jour de son 12e anniversaire, Carmela rejoint son père dans un centre familial. Le père et la fille ne peuvent pas se rencontrer ailleurs car il a été condamné pour des violences sur sa mère. Temmène fête son anniversaire, mais leurs intérêts sont très différents.
Las Bestias
- Mardi 6 décembre à 20h30. Au cinéma W:HALL.
- De Rodrigo Sorogoyen, 147 minutes.
Antoine et Olga, un couple de Français installés depuis longtemps dans un petit village de Galice, pratiquent une agriculture éco-responsable et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout serait idyllique sans leur opposition à un projet d’éoliennes qui crée un grave conflit avec le voisinage. La tension monte jusqu’à l’irréparable.
Ramona
- Jeudi 8 décembre à 21h15. Au cinéma Palace.
- Du 3 au 18 décembre. En ligne sur sooner.be.
- De Andrea Bagney, 80 minutes.
Ramona vient de s’installer à Madrid avec son petit ami Nico, et elle veut prendre un nouveau départ : elle veut être actrice. Elle veut vivre dans le quartier branché de Lavapiés. La veille de sa première audition, elle rencontre un homme plus âgé, Bruno, avec lequel elle a une connexion instantanée et forte. Ramona s’enfuit, effrayée par ses propres sentiments.
Patanegra
- Samedi 13 décembre à 17:00. Au cinéma Aventure.
- De Méryl Fortunat-Rossi, 19 minutes.
Un an avant le début de la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Espagne touche à sa fin. Si la victoire des fascistes est inéluctable, rien ne saurait faire oublier l’héroïsme républicain de Tom, Paco et Patanegra, un cochon démineur de 320 kg.