Jonás Trueba : Close-up
Le réalisateur Jonás Trueba sera le protagoniste d’une nouvelle édition de « Close-Up » que Bozar organise dans le cadre du programme « Cinemamed ».
Dans le cadre du programme du festival Cinemamed, le centre culturel Bozar nous rapproche du cinéaste espagnol Jonás Trueba et de son œuvre grâce au cycle Close-up.
Jonás Trueba (1981, Madrid, Espagne) a commencé sa carrière de réalisateur avec Todas las canciones hablan de mí (2010), son premier long métrage. Il poursuit avec Los ilusos (2013), Los exiliados románticos (2015), primé au Festival de Málaga, et La reconquista (2016), présenté au Festival de San Sebastian et lauréat du prix Ojo Crítico.
Outre son travail de coscénariste de plusieurs films espagnols réalisés par Fernando Trueba et Víctor García León, il a ajouté d’autres cordes à son arc : celui d’enseignant et d’auteur de films. Depuis 2013, il fait partie de l’équipe de Cine en curso, un projet d’éducation cinématographique pour les écoles.
Les projections suivantes sont prévues :
Teneís que venir a verla
- Lundi 4 décembre à 19h00. Achetez vos billets.
- Réalisé par Jonás Trueba, Espagne, 2022, 64 minutes.
- En espagnol, sous-titré en anglais.
- La projection sera suivie d’une discussion avec Jonás Trueba et Itsaso Arana, animée par Hugo Amoedo. Voir la bande-annonce.
L’hiver à Madrid, des amis trentenaires perdus de vue se retrouvent à l’occasion d’un concert. Après le concert, Guillermo et Susana demandent à leurs vieux amis Dani et Elena de leur rendre visite à la campagne. Quelques mois plus tard, alors que les températures sont remontées, ils se retrouvent.
Los ilusos
- Mardi 5 décembre à 18h00. Achetez vos billets.
- Réalisé par Jonás Trueba, Espagne, 2013, 93 minutes.
- En espagnol, sous-titré en anglais. Voir la bande-annonce.
- La projection sera suivie d’une séance de questions-réponses avec le réalisateur, animée par Hugo Amoedo.
Que font les cinéastes lorsqu’ils ne font pas de film ? Dans son deuxième long métrage, Jonás Trueba aborde cette question par le biais d’une expérience cinématographique entre amis. En attendant le feu vert pour le tournage de son nouveau film, Trueba réunit ses amis et, sans plan de tournage précis, les enregistre en train de parler d’amour, de vie et de cinéma. Manger, boire, tomber amoureux.
La reconquista
- Mardi 5 décembre à 20h30. Achetez vos billets.
- Réalisé par Jonás Trueba, Espagne, 2016, 108 minutes.
- En espagnol, sous-titré en anglais.
Manuela et Olmo se rencontrent un jour autour d’un verre. Des années ont passé. Elle lui donne une lettre, une lettre qu’il lui avait écrite quinze ans plus tôt, lorsqu’ils étaient adolescents et qu’ils avaient connu leur premier amour. Au cours d’une nuit madrilène, au rythme de la musique et des cocktails, Manuela et Olmo se retrouveront dans un avenir qu’ils s’étaient promis dans un passé lointain.