Close-up Lois Patiño
La section Close-up de Bozar Cinema présente le travail de Lois Patiño, artiste espagnol et l’un des réalisateurs les plus originaux de la scène cinématographique espagnole actuelle.
A l’occasion de l’avant-première de son dernier film, Samsara (2023), Patiño sera présente lors de la projection au Cinéma Galeries pour parler de son travail, de ses références et de ses influences. Ses œuvres précédentes (longs et courts métrages) seront également projetées.
Samsara a été présenté en première mondiale à la Berlinale 2023, où il a remporté le prix spécial du jury. Le film explore la conception et l’attitude à l’égard des morts et de l’invisible à travers un voyage sensoriel, qui nécessite parfois l’absence d’image. Chaque matin, un adolescent bouddhiste rend visite à une vieille dame dans sa maison pour lui lire le Livre tibétain des morts (un guide sur le voyage entre la mort et la prochaine renaissance). Le dernier jour, ils entreprennent un voyage transformateur. Samsara représente l’histoire de deux continents, de deux communautés, de deux systèmes de croyance et de pensée, de deux expériences et de deux vies intérieures.
Lois Patiño
Lois Patiño est née à Vigo (Espagne) et a poursuivi sa formation cinématographique au TAI de Madrid, au NYFA de New York et l’a complétée par un master en documentaire créatif à l’université Pompeu Fabra de Barcelone. Il fait partie de la prestigieuse génération de cinéastes galiciens connue sous le nom de Novo Cinema Galego. Ses films ont été présentés dans des festivals tels que Cannes, Berlinale, Locarno, Toronto, Rotterdam, New York, Viennale, IDFA, Cinema du rèel, Oberhausen, Clermont-Ferrand. Ils ont également été projetés dans des lieux tels que le New York Film Festival (États-Unis), le BAFICI (Argentine), le Cali Festival (Colombie) et le NeMAF (Corée du Sud).