Logo Présidence UE

Code and Algorithms. Wisdom in a calculated world

  • Science
  • Bruxelles
  • ven. 17 novembre —
    dim. 18 février 2024
Code and Algorithms. Wisdom in a calculated world

iMAL et la Fundación Telefónica présentent à Bruxelles « Code and Algorithms. Wisdom in a Calculated World », une exposition sur l’importance et l’impact des algorithmes dans la société.

Ces dernières années, marquées par un monde de plus en plus quantifiable et paramétré, les mots « code » et « algorithme » ont envahi notre quotidien. Bien qu’invisibles et incompréhensibles pour la plupart des gens, il est essentiel de comprendre comment ils fonctionnent et quels sont les défis éthiques qu’ils posent, car leurs utilisations liées à l’apprentissage automatique et au Big Data conditionnent d’innombrables aspects de notre vie, tels que le travail, les loisirs et la santé.

L’exposition Code and Algorithms. Wisdom in a calculated world cherche à rendre compréhensible ce phénomène et ses implications, en générant des questions et des connaissances qui invitent à la réflexion et au débat : les algorithmes peuvent-ils garantir plus de neutralité et d’efficacité, sont-ils aussi exempts de biais humains que nous avons tendance à le penser, comment faire prévaloir notre humanité dans un monde calculé ?

L’exposition, visible du 17 novembre 2023 au 18 février 2024 à iMAL Art Center for Digital Cultures & Technology à Bruxelles, est produite par la Fundación Telefónica et soutenue par l’ambassade d’Espagne en Belgique. Organisé à l’occasion de la présidence espagnole de l’UE, il est lié au projet The Future of Living, un programme culturel d’EUNIC BRUSSELS, conçu pour promouvoir une réflexion critique et créative sur l’intelligence artificielle et l’automatisation croissante de nos vies, de notre travail et de nos espaces sociaux.

Conçue par Manuela Naveau, artiste, commissaire d’exposition et professeur à l’université d’art et de design de Linz, l’exposition est également conseillée par divers experts. Elle rassemble des œuvres de 12 artistes, ainsi que des audiovisuels informatifs mettant en scène Sergio Oslé, PDG de Telefónica España ; Gemma Galdón-Clavell, docteur en politique de sécurité et de technologie et directrice d’Eticas Consulting ; Marta Peirano, journaliste et chercheuse spécialisée en technologie, et Coral Calero, docteur en ingénierie informatique et professeur de langages et systèmes informatiques à la Escuela Superior de Informática de l’université de Castilla-La Mancha.

Elles discutent de l’impact des algorithmes sur nos vies, de la manière dont l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle peuvent se compléter, des prochaines avancées dans le domaine, de ce qu’implique le biais algorithmique, de la manière de protéger la confidentialité des données obtenues par leur biais et de l’impact environnemental qu’ils génèrent.

Lieu

Venue map

iMAL, Quai des Charbonnages 30, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles

En savoir plus

Fundación Telefonica

Crédits

Photo : Espacio Fundación Telefónica, 2022