De València à Bruxelles : rendez-vous avec la BD valencienne - Traces de liberté
Exposition qui découvre au public belge le travail des illustrateurs valenciennes Laura Pérez, Núria Tamarit et César Sebastián.
De Valence à Bruxelles : à la rencontre de la bande dessinée valencienne est destinée à emmener le public du Festival BD Comic Strip Festival dans un voyage rapide à travers l’histoire de la BD dans la Communauté valencienne, avec la liberté comme thème principal. Un thème qui nous mènera jusqu’à aujourd’hui, en découvrant le travail de trois artistes de renommée internationale : Laura Pérez, Núria Tamarit et César Sebastián.
L’exposition vise à créer un lien culturel entre la Communauté valencienne et la Belgique en ouvrant un dialogue sur les similitudes et les différences du neuvième art dans les deux territoires.
Laura Pérez
L´illustratrice a publié en 2016 sa première bande dessinée, Náufragos, sur un scénario de Pablo Monforte. Elle a travaillé avec des médias tels que El País, The Washington Post, National Geographic, The Wall Street Journal, Vanity Fair, et a travaillé pour des éditeurs tels que Penguin Ramdon House, Errata Naturae et Planeta, entre autres.
Avec son premier roman graphique Ocultos, publié par Astiberri, il a remporté, entre autres, le prix Ojo Crítico de Cómic de RNE. Cette création a également été récompensée par le prix du meilleur album national à Splash Sagunt, le festival de bande dessinée de la Communauté valencienne. Il a également publié Tótem (2021) et Espanto (2022). Il combine actuellement l’illustration, la bande dessinée et l’animation, et en 2022, il a été nommé pour un Emmy Award pour son travail sur la conception du générique de la série télévisée américaine Only Murders in the Building.
Núria Tamarit
Tamarit travaille sur des campagnes graphiques et éditoriales nationales et internationales. Elle est également cofondatrice du fanzine Nimio (prix du meilleur fanzine au Salon international de la bande dessinée de Barcelone en 2016). En tant qu’auteure, elle a publié plusieurs livres avec la dessinatrice Xulia Vicente : la série Anna Dédalus detective (2015) et Duerme Pueblo (2016). La même année, elle publie Avery’s Blues, sur un scénario d’Angux, pour lequel elle reçoit le prix du meilleur nouvel auteur lors de la première édition des prix Carlos Giménez au Héroes Comic Con de Madrid.
Son livre Dos Monedas (2019) lui a valu le First Valencia Graphic Novel Award et a été traduit en sept langues. Parmi ses autres ouvrages figurent Giganta (2020) et Loba Boreal (2022).
César Sebastián
Dessinateur, illustrateur et enseignant, Sebastián a travaillé sur toutes sortes de projets : couvertures de livres et d’albums, illustrations de manuels scolaires et story-boards. Un autre de ses points forts est le portrait, avec lequel il a illustré des couvertures et des articles pour Forbes. Il compte parmi ses clients Le Monde Diplomatique, El País, Amazon Studios, Norma Editorial, Diábolo Ediciones et DC Comics. En tant que dessinateur, son travail a été publié dans diverses anthologies. Il est actuellement responsable de la ligne graphique de la maison d’édition El Nadir. En 2023, son premier roman graphique intitulé Ronson a vu le jour.
Le samedi 9 à 11h00, les artistes organiseront une visite guidée de l’exposition - Stand de l’Instituto Cervantes au BD Comic Strip Festival.
Le dimanche 10 à 15h00, un colloque sera organisé avec les artistes.
Le samedi 9, à 11 heures, les artistes organiseront une visite guidée de l'exposition et à 15 heures ils tiendront un colloque. Les deux activités auront lieu au stand de l'Instituto Cervantes.