Cristóbal Gabarrón : Ámbito
L’artiste Cristóbal Gabarrón présentera “Ámbito” sur l’esplanade du parc Cincuentenario, une initiative artistique qui comprend de la peinture en direct accompagnée de musique, de performances et de l’intervention de l’activiste pour l’environnement Francisco Vera.
Ámbito est une proposition artistique développée au cours des quatre dernières années dans certains des pays présentant le plus grand intérêt historique et artistique pour Cristóbal Gabarrón.
Pour chaque édition, cette expérience se traduit par une action painting que l’artiste exécute en direct et sans planification préalable sur une toile de grand format. Motivé ou suggéré par l’habitat de chaque lieu, et en même temps par l’environnement de chaque lieu, il interagit ou dialogue avec des artistes invités spécialisés dans d’autres disciplines, qui, comme lui, travaillent à partir de l’improvisation et qui l’accompagnent de leur musique, de leur danse, de leurs photographies, de leurs poèmes ou de leurs écrits.
Chaque édition de l’ambit met en avant l’identité et les valeurs culturelles de l’habitat dans lequel l’artiste est basé. À cette occasion, avant la célébration du sommet UE-CELAC des 17 et 18 juillet à Bruxelles, Cristóbal Gabarrón dénoncera par son action la passivité face à l’absence de décisions pour faire face aux conséquences du changement climatique. L’exécution de sa peinture en direct sera accompagnée de témoignages, de musique et de performances d’artistes latino-américains tels que Mamey, Antípoda Collective, Les Sudakas Art Collective ou le duo Celmaca.
Ce sont des perspectives artistiques réalisées dans différents habitats de la planète, matérialisées pour transmettre les valeurs du patrimoine naturel et de la biodiversité.
—Cristobal Gabarrón
Cristobal Gabarrón
Cristobal Gabarrón est un artiste internationalement reconnu pour sa production publique, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture ou d’assemblage monumental. Ses installations dans les parcs, les rues et les places ont contribué à redéfinir l’essence des villes et des communautés du monde entier.
L’œuvre de Gabarrón se concentre sur son intérêt pour l’humanisme, les personnes vivant en harmonie avec leur environnement naturel, leur coexistence pacifique et le développement des valeurs humaines. Tout au long de sa carrière, qui s’étend sur plus de 50 ans, Gabarrón a collaboré avec des organisations publiques et privées du monde entier pour créer des œuvres d’art remarquables pour des occasions spéciales, par exemple la peinture murale pour les Jeux olympiques de Barcelone (1992) et l’ensemble de peintures murales pour l’Exposition universelle de Séville (1992), ou le groupe de sculptures pour Atlanta Star (1996).
Plus récemment, en octobre 2015, Ban Ki Moon, alors secrétaire général des Nations unies, a dévoilé la sculpture interactive Enlightened Universe créée par Cristobal Gabarrón pour le 70e anniversaire de l’ONU.