Cycle Jaime Rosales
En cinq longs métrages à peine, Jaime Rosales s’est inscrit dans le paysage audiovisuel européen. CINEMATEK nous invite à découvrir le travail de ce cinéaste.
Le 30.04, Jaime Rosales sera l’invité de CINEMATEK pour une rencontre avec le public avant la projection de son premier film, Las horas del dia. La veille, il présentera à BOZAR l’avant-première belge de son tout dernier film, La belle jeunesse (Hermosa juventud).
Le programme du cyle sur le cinéaste est :
29.04 - LA BELLE JEUNESSE (HERMOSA JUVENTUD)
Un jeune couple d’amoureux cherchant, à travers une kyrielle de petits boulots, à s’en sortir dans l’Espagne fragilisée par la crise. Poursuivant ses expérimentations visuelles (images tirées d’internet et de jeux vidéo), Rosales livre, à travers ce survival économique, le constat amer d’un gâchis.
- Mer 29.04.15 / 20:00 / BOZAR - Salle M
- de Jaime Rosales, Espagne - France 2014
30.04 - LES HEURES DU JOUR (LAS HORAS DEL DÍA)
Un médiocre cherche soudain à exister en se mettant à commettre des crimes gratuits. Le portrait d’un criminel insoupçonnable sous le vernis de la normalité et de l’insignifiance, pour un film que n’aurait pas renié Haneke.
- Jeu 30.04.15 / 19:00 / CINEMATEK - Salle Ledoux
- de Jaime Rosales, Espagne, 2003
05.05 - LA SOLEDAD
Croisement de deux destins à Madrid : la vie d’une femme brisée par un attentat terroriste, et celle d’une autre brisée lorsque sa fille cherche à quitter le domicile familial. Les malheurs du quotidien, leur quasi-banalité, saisis avec brio par Rosales dans un style extrêmement distancié.
- Mar 05.05.15 / 18:00 / CINEMATEK - Salle Ledoux
- de Jaime Rosales, Espagne, 2007
08.05 - UN TIR DANS LA TÊTE (TIRO EN LA CABEZA)
Dans les Landes, la rencontre imprévue entre des policiers espagnols en civil et un commando de l’ETA. Optant pour une esthétique radicale (de longs plans-séquences tournés au téléobjectif et absence de dialogues), une réflexion sans réponse sur l’absurdité des violences de ce monde.
- Ven 08.05.15 / 17:30 / CINEMATEK - Salle Ledoux
- de Jaime Rosales, Espagne / France, 2008
13.05 - RÊVE ET SILENCE (SUEÑO Y SILENCIO)
Oriol, Yolanda et leurs deux filles mènent une vie harmonieuse à Paris. Lors de vacances dans le delta de l’Èbre, un accident fait basculer leur existence. Sur les thèmes du destin, du deuil et de la mémoire, un film austère et poignant, détaillant un drame humain avec une rare intensité.
- Mer 13.05.15 / 20:30 / CINEMATEK - Salle Ledoux
- de Jaime Rosales, Espagne / France, 2012