Diana Coca : Corporeidades al límite

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • mer. 20 avril —
    lun. 25 avril 2022
Diana Coca : Corporeidades al límite

L’artiste Diana Coca, basée à Palma, présente une série de conférences et de séminaires sur sa résidence artistique à Bruxelles.

Corporeidades al límite est un projet de recherche développé par l’artiste majorquine Diana Coca à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) dans lequel, avec le professeur Dr. Katarzyna Ruchel-Stockmans, elle propose une approche théorico-pratique de la représentation du corps féminin et de ses effets potentiellement transformateurs sur le territoire et l’espace.

Par différents médias audiovisuels, la photographie et la performance vidéo, elle revendique le corps et les affectations comme outils transformateurs de la mémoire individuelle et collective, identifiant la vulnérabilité de nos corps pour rendre visible la façon dont ils sont liés aux invasions de territoires, à la répression, à l’atteinte à la souveraineté sur son propre corps et son propre territoire.

Coca critique “l’invasion du tourisme de masse”, en particulièrement dans la région méditerranéenne, où la corporalité à la limite a un pouvoir performatif à travers lequel elle vise à transformer la façon dont nous coexistons avec la nature et avec les autres êtres vivants, en renforçant notre capacité de récupération et d’émancipation face à la transformation du territoire.

Conférence : Performing Fluid Mallorcan Identities

  • 20 avril 2022 à 16h00.
  • Vrije Universiteit Brussel, Campus Etterbeek, Faculté des langues et des sciences humaines, Bâtiment I, salle I.1.07, 1050 Bruxelles.

Cette conférence portera sur le “corps situé”, son identité de femme majorquine, liée à la mémoire de la guerre civile espagnole, et ses travaux et études sur les gestes et les silences.

Séminaire: Pratique artistique et les projets de collaboration

  • 25 avril 2022 à 14h00.
  • Vrije Universiteit Brussel, Campus Etterbeek, Faculté des langues et des sciences humaines, Bâtiment D, salle D.2.01, 1050 Bruxelles.

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en licence et en master de la Faculté des langues et des sciences humaines de la Vrije Universiteit Brussels. L’artiste majorquine partagera les thèmes les plus pertinents de sa pratique artistique, ainsi que les aspects collaboratifs de ses projets réalisés à Rome, Madrid, Pékin, au Mexique et aux Baléares.

Diana Coca

Lieu

Venue map

Brussels, several locations.

Horaires et tickets

Prochainement.

Crédits

Organisé par VISU (Groupe de recherche Histoires de l'art, de l'architecture et de la culture visuelle), RHEA (Centre de recherche Genre, Diversité & Intersectionnalité) de la Vrije Universiteit Brussels, Prof. Dr. Gily Coene, Directrice de RHEA, Professeur Dr. Katarzyna Ruchel-Stockmans et Faculté des Langues & Humanités de la Vrije Universiteit Brussels.