Diversity makes music
Le concert organisé par la International Yehudi Menuhim Foundation entend montrer que la musique classique la plus sophistiquée peut s’ouvrir aux musiques du monde.
La International Yehudi Menuhin Foundation accueille sur scène le danseur Ahmad Joudeh. De Syrie à l’Europe, il rencontre à chaque étape des musiciens de diverses cultures. Une route musicale qui part de Syrie, traverse la Turquie avec Burhan Oçal et son ensemble d’Istanbul dont les mélodies passionnées sont inspirées des tsiganes d’Orient, la Grèce avec Dimitri Psonis. Avec eux se poursuivra un itinéraire musical qui va de la Syrie traversera la Turquie, la Grèce et les Balkans pour enfin rencontrer le Brussels Chamber Orchestra, dirigé par l’espagnol Mario Villuendasy composé de musiciens de multiples cultures.
Ensemble, ils se réuniront sur la musique universelle de Mozart et termineront cette rencontre d’âmes par un final commun, illustrant ainsi combien la musique classique, associée aux musiques du monde, génère des échanges inspirants pour les musiciens et le public, et nous révélant avec brio ce qui nous unit au plus profond de nous : notre humanité accueillante et généreuse, telle que la défendait Yehudi Menuhin.