Kijote Kathakali
La production innovante est le résultat de dialogues multiples entre tradition et contemporanéité et entre les deux cultures de l’Inde et de l’Espagne.
Le Kijote Kathakali est présenté dans le cadre de la commémoration du 400ème anniversaire de la mort de Cervantes en 2016 et pour célébrer l’Année de l’Inde en Espagne.
Cette initiative mêle deux cultures littéraires et théâtrales, deux manières de comprendre l’art, le théâtre et l’imagination. Don Quichotte est mis en scène dans l’une des formes les plus mystérieuses, riches et classiques de la tradition du théâtre : le théâtre Kathakali du sud de l’Inde. Cet art rituel et dramatique d’une grande richesse visuelle et le monde imaginaire de Don Quichotte sont liés par l’espace-temps (leur origine commune remonte au XVIIe siècle) et nourris par leurs propres traditions mythologiques et légendaires (chevaliers errants, héros, divinités ramayana et mahabharata). Ils se retrouvent projetés au XXIe siècle et posent la question universelle du gentleman ingénieux et de son fidèle compagnon. La pièce créera aussi la surprise en nous faisant observer notre propre culture par le prise de l’autre, dans une rencontre qui pose la question des limités éthérées d’une culture.
La pièce sera interprétée par les acteurs et les musiciens de la Margi Kathakali Company de Trivandrum, au sud de l’Inde, l’une des compagnies et écoles les plus prestigieuses du pays dans le domaine du théâtre classique Kathakali.