Elena Ferrer : Of things secret

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • sam. 08 juin —
    jeu. 27 juin 2024
Elena Ferrer : Of things secret

Elena Ferrer, à travers ses sculptures réalisées à partir de restes de marbre de Thassos, ses photographies et ses assemblages, se concentre sur le processus de perception pour suggérer une vision de notre monde et de nous-mêmes.

Of things secret est né d’une rencontre multiple avec l’espace Été 78, sa lumière au solstice d’été et son jardin caché derrière une clôture extérieure. Dans un processus continu d’épuration des médias utilisés, et en mettant l’accent sur la capacité de perception, Elena Ferrer cherche à révéler, plutôt qu’à mettre en évidence, une vision de la réalité trop circonscrite et imposée par l’apparente puissance de la raison.

Sur cette base, l’artiste déploie une installation sculpturale avec l’intention de relier les deux espaces —l’intérieur de la chambre et le jardin caché— comme un continuum entre le visible et l’invisible. Le titre de l’exposition et de l’édition créée pour l’occasion, Of Secret Things, est un fragment du texte épique hindou, la Bhagavad Gita ; la phrase complète, qui fournit une logique narrative à l’ensemble de l’exposition, sera dévoilée in situ.

Il s’agit de faire l’expérience de l’unité globale, de l’ensemble et de l’individu. L’espace et la lumière dans lesquels chaque œuvre s’articule peuvent être aussi importants que l’œuvre elle-même.

Elena Ferrer

Artiste espagnole née à Montevideo, Elena Ferrer vit actuellement à Bruxelles. Ses œuvres se caractérisent par la réduction des éléments pour mettre l’accent sur le processus de perception. Elle utilise le tissu, la photographie, le dessin et des pierres trouvées ou recyclées pour des raisons de durabilité.

L’espace et la lumière dans lesquels chaque œuvre s’articule peuvent être aussi importants que l’œuvre elle-même. Elle a exposé dans des institutions et des espaces en Espagne et à l’étranger, tels que le CAPC — Musée d’art contemporain de Bordeaux, la Librairie du Palais de Tokyo et l’Espace Electra à Paris ; à Barcelone, à Arts Santa Mónica, La Capella et Espai 0 à CaixaForum ; à la Fundació Esplai à Girona ; au Centro Galego de Arte Contemporáneo à Santiago de Compostela, à la Fundación Luis Seoane à A Coruña et au MARCO à Vigo.

Lieu

Venue map

Été 78 Rue de l'Eté, 78 1050 Ixelles

Horaires et tickets

Les samedis 15 et 22 juin, de 14h00 à 18h00, et sur rendez-vous les autres jours.

En savoir plus

Elena Ferrer

Crédits

Avec le soutien de l'Ambassade d'Espagne en Belgique et de la Fédération Wallonne de Bruxelles. Ainsi que le soutien financier de l'UE.