Emilio Lopez-Menchero & Esther Ferrer
La Centrale for contemporary art propose une exposition d’un artiste emblématique de la scène artistique bruxelloise.
Emilio LOPEZ-MENCHERO est un créateur à multiples facettes : architecte, photographe, peintre, performeur, … Par ses performances (Check Point Charlie, 2010) et ses intégrations urbaines (Pasionaria, porte-voix à l’Avenue de Stalingrad, Bruxelles, 2006, commande du Comité d’Art Urbain de la Ville), il personnifie le dynamisme et la pertinence de l’art contemporain dans une ville qui joue un rôle de plus en plus important sur l’échiquier de la création contemporaine européenne et mondial.
Bien qu’il jouisse d’une réputation internationale depuis de nombreuses années, ce sera la première exposition à caractère rétrospectif de son oeuvre qui permettra de comprendre la cohérence de sa démarche. Architecte de formation, il cite volontiers Hans HOLLEIN et son Manifeste de 1968 : « Alles ist Architektur », tout est architecture, y compris la construction de soi. Bien qu’il soit difficile de résumer sa démarche en un seul mot, cette recherche d’identité et de positionnement de soi dans notre société est omniprésente.
Nous avons proposé à Emilio Lopez-Menchero de choisir un(e) artiste invité(e) internationale. Son choix s’est porté sur Esther Ferrer, artiste pionnière de l’art performatif depuis les années 1970 et qui a reçu récemment le Prix Velázquez des Arts Plastiques 2014. LOPEZ-MENCHERO et FERRER, tous deux d’origine espagnole, se rejoignent dans leurs démarches sans concession à travers les thématiques de l’identité et de la corporalité. Ils considèrent que l’art est politique dans le sens où il est le lieu de l’affirmation et de la construction du sujet, un espace de liberté face aux diktats de toutes sortes.
L’exposition se clôturera avec le festival Performatik (Kaaitheater). Au programme, des performances des deux artistes et un colloque international dédié à la performance.
Le projet sera accompagné d’une publication, première de la série des « focus » dédiée aux expositions monographiques.