Miguel Peñaranda : Estado de sitio
L’artiste Miguel Peñaranda plonge le spectateur dans le monde invisible de la violence psychologique avec sa sculpture “Estado de sitio”.
L’artiste espagnol basé à Bruxelles présente une installation sous la forme d’une balançoire en métal et en verre fondu qu’il a créée à partir de réflexions et de conversations sur la violence psychologique. Avec cette sculpture, Peñaranda souhaite donner forme à la nature complexe de la violence psychologique et représenter des états émotionnels et des sensations physiques “souvent imperceptibles à l’œil nu, mais qui imprègnent la vie privée et publique de ceux qui les subissent”, comme il l’explique.
Il s’agit d’une sculpture qui incarne dans sa matérialité les témoignages et les expériences des femmes et des personnes LGTBIQ+, grâce auxquels l’auteur souhaite mettre en lumière ces formes de violence passées sous silence, dont on ne parle généralement pas et qui touchent un grand nombre de personnes dans notre société.
Dans le choix des matériaux, j’essaie de refléter une bascule d’états en soi antagonistes qui se croisent, s’entrecroisent et se mélangent : la résistance du métal, la fragilité du verre ou la légèreté du textile.
—Miguel Peñaranda Olmeda
À propos de l’artiste
Miguel Peñaranda Olmeda (Cuenca, 1989) est un artiste interdisciplinaire dont la pratique se concentre sur la performance, la création textile, la sculpture et la conception de costumes. Titulaire d’un diplôme et d’un master en arts visuels et conception de costumes de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers (Belgique), il travaille depuis 2016 entre l’Espagne et la Belgique. Il travaille dans une perspective sociologique et politique et s’intéresse à l’effet que le système actuel a sur la société, ce qui l’amène à explorer l’espace public comme point de départ de son travail.
Le vernissage, auquel assistera l'artiste, sera animé par Matías Daporta, médiateur culturel et artiste.