Esther Gatón : Résidence artistique WIELS 2022
Esther Gatón, de Valladolid, effectuera une résidence artistique au centre WIELS à Bruxelles de juillet à décembre 2022.
Chaque année, jusqu’à 20 artistes participent au programme de résidences artistiques de WIELS d’entre 3 et 6 mois. Dans chaque résidence, deux ou trois ateliers sont attribués à des artistes résidant en Belgique, les autres sont dédiés à un réseau international. L’originalité et la qualité du discours et le langage esthétique de la candidature sont les principaux critères de sélection, et non l’âge ou la réputation.
Le programme propose des ateliers dans un environnement favorable aux artistes en quête d’autonomie, de feedback et/ou d’interaction avec leurs pairs et avec la scène artistique et interdisciplinaire de Bruxelles. Des discussions hebdomadaires avec des mentors, des visites de studios, des présentations et des échanges avec le public permettent de participer à des débats artistiques et théoriques. Ainsi, une résidence chez WIELS permet aux artistes de développer leur travail et leur pratique professionnelle.
Un jury, composé du directeur artistique de WIELS, Dirk Snauwaert, et des artistes mentors du programme, Sylvie Eyberg et Simon Thompson, sélectionne les résidents, avec le conseil occasionnel de conseillers ayant une connaissance approfondie de la scène artistique du pays concerné.
Les résidences sont soutenues par Acción Cultural Española et l’ambassade d’Espagne en Belgique.
À propos de l’artiste
Esther Gatón (Valladolid, 1988), basée à Londres, travaille avec la sculpture, la vidéo et le texte. Elle a étudié les beaux-arts à Saint-Luc Liège (Belgique), à l’université de Barcelone et à Goldsmiths London, et est titulaire d’un doctorat “cum laude” de l’université Complutense de Madrid.
Elle a exposé dans des institutions telles que le Capc (Bordeaux), le Matadero (Madrid), La Casa Encendida (Madrid), le Museo Patio Herreriano (Valladolid) et le Museo Universitario de Navarra, entre autres. Elle a également travaillé en tant que collaboratrice dans plusieurs universités et a publié quelques articles. Au début de l’année 2023, elle aura une exposition personnelle au musée CA2M de Madrid, sous le commissariat de Cory John Scozzari. Parmi ses prix les plus récents, citons le Circuitos de las Artes Plásticas, Injuve, aides de la Communauté de Madrid, London Art Council, a-n Bursaries, Veepee Visions of The Future, and Generaciones 2022.