Logo Présidence UE

#EULAC4Diversity

  • Arts visuels
  • Bruxelles
  • lun. 17 juillet —
    dim. 31 décembre 2023
#EULAC4Diversity

À l’occasion du sommet entre l’Union européenne et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, diverses initiatives culturelles ont été lancées pour mettre en lumière certaines des questions au cœur des débats de la réunion.

L’une d’entre elles était la défense de la diversité dans son sens le plus large. Les ambassades de Colombie, du Mexique, de la République dominicaine et d’Espagne en Belgique se sont associées au Musée royal des sciences naturelles de Belgique et à Parcours Street Art de la Ville de Bruxelles pour que la Colombienne Mariana Betancur Cuartas, le Dominicain Eddaviel Montero, le Mexicain Octavio Alegría et l’Espagnole Rocío Álvarez réalisent une série de peintures murales en défense de la biodiversité sur les murs du Musée donnant sur la rue Chausée de Wavre.

Une deuxième phase du projet est prévue, ainsi que son inauguration à l’automne 2023 pendant la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne.

Cette proposition fait partie des initiatives EULAC4Diversity, une continuation du multi-projet EULAT4Culture d’EUNIC Global sous la présidence de l’AECID en 2022. Les autres activités culturelles qui ont fait partie de cet initiative ont été une rencontre littéraire Revelaciones y rebeldías a été organisée avec les écrivains : Luna Miguel (Espagne), Mónica Ojeda (Équateur), Grecia Cáceres (Pérou) et Velia Vidal (Colombie), le 13 juillet à l’Institut Cervantes de Bruxelles ; l’action artistique en direct contre le changement climatique Ámbito du peintre et sculpteur Cristóbal Gabarrón, avec la participation de l’activiste environnemental Francisco Vera et de différents artistes latino-américains, le 15 juillet au Parc du Cinquantenaire ; le cycle de courts métrages d’animation en ligne en collaboration avec le Festival international du film LGBTIQ+, Zinegoak sur la chaîne Vimeo de l’Institut Cervantes, ainsi que l’exposition L’esclavage et l’héritage culturel de africain aux Caraîbes par le CSIC au LAB de l’Ambassade d’Espagne en Belgique.

Lieu

Venue map

Musée royal des sciences naturelles de Belgique

Crédits

Photos de Javier Macías