Exposition de la BD El Mesías
Le Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles présente le roman graphique fruit de la collaboration entre le journaliste espagnol Mark Bellido et l’illustrateur belge Wauter Mannaert.
« El Mesías » fait de l’illustrateur belge Wauter Mannaert un maître dans l’art de créer des situations et des atmosphères illustrées. Dessinant un scénario convaincant d’une Espagne dévastée par la crise, l’histoire de Mark Bellido prend la forme d’un roman graphique et occupe une place méritée dans la Gallery du Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles.
L’illustrateur Wauter Mannaert vit à Bruxelles et se consacre totalement à la bande dessinée étant auteur de diverses publications et dessins humoristiques, ainsi que collaborateur habituel du journal Brussel Deze Week. De son côté, Mark Bellido est un conteur d’histoires, inspirées de sa propre expérience et dont il parle après les avoir vécues. Pour « El Mesías », il s’est plongé durant six mois dans la communauté d’activistes de Somonte, une propriété en Andalousie à soixante kilomètres de Marinaleda occupée par des journaliers. Les deux auteurs partagent une fascination pour les communautés utopiques, les histoires contestataires et la satire. Ceci est l’une des raisons pour lesquelles ils se sont donné rendez-vous à Marinaleda, le village qui a donné naissance aux idées qui ont créé le roman graphique « El Mesías ».