Exposition : "L'image qui vient"
L’espagnol Oriol Vilanova participe à l’exposition collective “L’image qui vient”.
Artistes participants: Marcel Broodthaers (BE), Marco de Sanctis (IT), Sophie Langohr (BE), Yves Lecomte (BE), Chantal Maes (BE), Pauline M’Barek (DE), Léa Mayer (FR), Cédric Noël (FR), Oriol Vilanova (ES)
L’image qui vient explore le silence des images, leur pensée muette, leur secret. L’exposition consiste à rassembler des œuvres d’artistes d’aujourd’hui qui émettent cette vibration intérieure, témoin d’un conflit perceptible mais non explicitement visible, qui se situe au-delà de ce qui peut être représenté ou formulé.
Oriol Vilanova (1980, ES) vit et travaille à Bruxelles. Lauréat du prix Art’Contest, 2015, il propose “Sin perder casi nada” (Quasi sans rien perdre), un présentoir de cartes postales appliqué à la cimaise, une série d’enveloppes surprises datant de l’Espagne des années 1960. Présentés tels quels, sur le même support que dans une boutique de souvenirs, les plis fermés promettent pour une peseta « de magnifiques vues en couleur et bromure de toute la péninsule ». Produites et diffusées en masses sous Franco, ces pochettes vantaient les atouts du pays à une époque de politique de développement du tourisme.