Expositions d'artistes espagnols à Bruxelles en mars 2024
Entre autres, Guillermo Mora chez Iréne Laub ou Pep Vidal chez LMNO présentent leurs dernières œuvres.
Ida y vuelta de Guillermo Mora et Adelheid De Witte
- Jusqu’au 13 avril.
- Galerie Irene Laub, Rue Van Eyck 29, 1050 Ixelles.
Dans la pratique de Guillermo Mora et Adelheid De Witte, la peinture oscille entre plusieurs états et se matérialise de différentes manières. Leurs œuvres existent dans un équilibre précaire, traversées par des forces opposées. Ils ajoutent, cachent, arrachent, effacent avant d’ajouter à nouveau, dans une tension constante entre ce qui est pensé et ce qui ne l’est pas, un va-et-vient entre le contrôle et l’impulsivité, la construction mentale rigoureuse d’une composition et l’expression débridée d’un geste.
Guillermo Mora (Alcalá de Henares, 1980) cultive un vocabulaire visuel unique, créant un mode de communication abstrait centré sur trois concepts : la superposition, la dissimulation et la disparition en peinture. Diplômé en beaux-arts de l’université Complutense de Madrid et de la School of Art Institute of Chicago, il a obtenu son doctorat grâce à une bourse de la Fondation La Caixa. L’artiste a été inclus dans la liste des 100 peintres de demain de Thames & Hudson, a reçu le prix Audemars Piguet en 2013 et a bénéficié d’une bourse de l’Académie espagnole de Rome en 2010-2011, ainsi que de l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) de New York en 2016. Ses œuvres font partie de la Margulies Collection (US), du Museum Voorlinden (NL), du Elgiz Museum (TR), de la Fondazione Benetton (IT), du Centro de Arte Dos de Mayo (ES) et de la Fundación Caja Madrid (ES), entre autres.
Fragment/Fractions/Pièces/Photons de Pep Vidal
- Jusqu’au 18 mai.
- LMNO, Av. Emile de Mot 17, 1000 Bruxelles.
Dans sa troisième exposition personnelle au LMNO, intitulée Fragments/Fractions/Pièces/Photons, l’artiste et physicien Pep Vidal explore la fragmentation à travers la restauration, la réinterprétation ou la modification partielle d’objets obsolètes. Alliant à nouveau l’art et les sciences exactes, Pep Vidal analyse méthodiquement et systématiquement ses sujets, révélant la complexité des différents éléments qui les composent et extrayant une couche supplémentaire d’informations invisibles à première vue.
Pep Vidal (Rubí, 1980) est titulaire d’un doctorat en physique de l’université de Barcelone. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions prestigieuses, telles que la Fundació Antoni Tàpies à Barcelone (2023), le FRAC Picardie (2021), le Musée d’art contemporain de Zagreb (2019), la Fundació Joan Miró (2018) et le Museu Nacional d’Art de Catalunya (2017). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées en Europe, ainsi que dans diverses fondations et institutions muséales.
Géométrie et couleurs : Gio Ponti de Bea Sarrias
- Jusqu’au 27 avril.
- Galerie Michèle Schoonjans, Waterloosesteenweg 690 Rivoli Building #25, 1180 Uccle.
L’exposition s’attache à capturer l’essence de la lumière, de la couleur et des textures des matériaux utilisés par le célèbre architecte et designer milanais Gio Ponti (1891-1979), synonyme en son temps du symbole de la modernité, en utilisant la géométrie comme outil de composition. Bea Sarrias adopte une approche créative, permettant à ses peintures de se combiner les unes avec les autres, créant de nouvelles compositions et donnant au spectateur la possibilité de participer activement à l’expérience.
Bea Sarrias (Barcelone, 1980) représente des architectures intérieures et extérieures en réinterprétant et en capturant l’essence et la vision créative d’architectes et de designers emblématiques à partir de son propre point de vue artistique. Tout son travail est développé à travers la peinture, en utilisant une technique réaliste qui puise ses principales références dans le réalisme américain du XXe siècle. Son travail a été exposé dans différentes villes telles que New York, Oslo, Malmö et Bruxelles, y compris une commande pour le nouveau siège de l’OTAN, et fait partie de diverses collections telles que la Fondation Mies van der Rohe, la Fondation Open Earth, la Fondation Eileen Kaminsky et la Fondation Saffca.
Naked, combien de temps avant l’été ? de Miguel Oliver
- Jusqu’au 19 de mars.
- La Part du Feu, Av. Jean Volders 56, 1060 Saint-Gilles.
la peinture figurative et intemporelle de Miguel Oliver reflète son intérêt pour la nature et l’être humain. Son travail rapproche l’histoire de l’art du moment présent grâce à des compositions méditées où la lumière et la douceur des couleurs créent des scènes reconnaissables d’une beauté sereine.
Miguel Oliver (Madrid, 1968) a vécu et exposé ses œuvres à Madrid, New York, Shanghai, Dhaka, Buenos Aires et San José (Costa Rica).